Trouvé : un bras du Nil perdu depuis longtemps (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53674 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Trouvé : un bras du Nil perdu depuis longtemps (vidéo) By Jack35 Jeu 23 Mai - 22:18
Trouvé : un bras du Nil perdu depuis longtemps (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La Pyramide Rouge, la plus grande des pyramides de la nécropole de Dahchour, a été construite il y a plus de 4 500 ans. Crédit : Eman Ghoneim
Une étude géologique révèle les vestiges d’une voie navigable majeure que les anciens constructeurs égyptiens auraient pu utiliser pour transporter des matériaux. Sous terre, près du complexe pyramidal de Gizeh, en Égypte, se trouvent les restes d’un ancien bras du Nil qui aurait pu autrefois aider les anciens Égyptiens à construire leurs monuments.
La plus grande concentration de pyramides d’Égypte se trouve dans une étendue de désert entre Gizeh et le village de Lisht. Ces sites se trouvent désormais à plusieurs dizaines de kilomètres du Nil. Mais les égyptologues soupçonnent depuis longtemps que le Nil aurait pu autrefois être plus proche de ce tronçon qu’il ne l’est aujourd’hui. Les images satellite et les données géologiques confirment désormais qu’un affluent du Nil – que les chercheurs ont baptisé branche Ahramat – coulait à proximité de nombreux sites majeurs de la région il y a plusieurs milliers d’années. La découverte, rapportée le 16 mai dans Communications Earth and Environment, pourrait contribuer à expliquer pourquoi les anciens Égyptiens ont choisi cette zone pour construire les pyramides. « Les pyramides semblent être des œuvres assez monumentales », déclare Judith Bunbury, géoarchéologue à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.
Citation :
« Mais c’est moins pénible si vous pouvez transporter de grosses pierres par bateau plutôt que de les transporter par voie terrestre. »
Voies navigables errantes Pendant des milliers d’années, le Nil et ses plaines inondables ont fourni de la nourriture, de l’agriculture et de l’eau aux habitants égyptiens. La majorité de la population du pays vit toujours dans le bassin du Nil. Mais le fleuve a tendance à migrer et, dans le passé, les populations ont dû se déplacer pour suivre le rythme. Au cours des cent dernières années, le Nil s’est déplacé de plusieurs kilomètres vers l’est, peut-être en raison du changement de la tectonique des plaques. Il existe des preuves que certains des sites archéologiques importants d’Égypte n’ont pas la même relation avec le fleuve qu’ils auraient eu au moment de leur construction. Il existe des vestiges de ports et d’autres indices similaires sur des sites situés entre Gizeh et Lisht. Mais les scientifiques ont eu du mal à déterminer l’étendue ou l’emplacement de ces cours d’eau perdus. En recherchant des traces d’eau ancienne, une équipe dirigée par Eman Ghoneim, géomorphologue à l’Université de Caroline du Nord à Wilmington, a repéré ce qui ressemblait à un canal fluvial asséché à plusieurs kilomètres à l’ouest du Nil. Le canal s’étendait sur environ 60 kilomètres à travers des zones agricoles et avait une profondeur et une largeur similaires à celles du Nil moderne. Pour déterminer si le canal pourrait faire partie d’un ancien lit de rivière, les chercheurs ont collecté des carottes de sédiments dans le canal. Sous la boue humide des champs, ils ont trouvé une couche de gravier et de sable semblable à celle d’un lit de rivière. La combinaison de ces exemples de données avec des images satellite a permis à l’équipe de cartographier l’emplacement de la succursale. Ils ont découvert qu’elle aurait traversé plus de 30 pyramides de l’Ancien et du Moyen Empire datant de 2686 à 1649 AV. J.-C. — d’où la décision de l’appeler la branche « Ahramat », en utilisant le mot arabe pour pyramide.
Citation :
L’Ahramat « reliait tous ces différents champs pyramidaux », explique Suzanne Onstine, égyptologue à l’Université de Memphis dans le Tennessee. « Leurs temples de la vallée et leurs chaussées étaient tous orientés exactement vers l’endroit où l’eau aurait été. »
Sites en bord de rivière Les chercheurs débattent depuis longtemps de l’importance de l’emplacement des pyramides. La voie navigable qui passait juste devant eux aurait pu être un facteur important, car elle aurait fourni aux constructeurs un moyen pratique de transporter les matériaux vers les sites. Cette théorie concorde avec les documents de l’époque qui affirment que les matériaux de construction étaient transportés par bateau, explique Bunbury. Finalement, le mouvement du Nil et le sable venant du désert du Sahara auraient provoqué l’assèchement du bras d’Ahramat et l’auraient rendu impraticable. Aujourd’hui, il ne reste que quelques lacs et canaux isolés là où passait autrefois le bras principal. Mais connaître l’emplacement de l’ancienne rivière fournit un plan que les archéologues peuvent utiliser pour tenter de découvrir d’autres colonies égyptiennes anciennes, explique Onstine. Et la découverte selon laquelle les Égyptiens utilisaient probablement des bateaux plutôt que des moyens de transport terrestres pour déplacer les matériaux nécessaires à la construction des pyramides laisse entendre qu’ils étaient
Citation :
« beaucoup plus pragmatiques que nous ne l’avions peut-être imaginé auparavant », explique Bunbury.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Source de l’image : NASA Visible Earth
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Communications Earth and Environment
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Trouvé : un bras du Nil perdu depuis longtemps (vidéo) By Jack35