Les astronomes ont peut-être trouvé une étoile à neutrons perdue qui manquait depuis des décennies (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les astronomes ont peut-être trouvé une étoile à neutrons perdue qui manquait depuis des décennies (vidéo) By Jack35 Mer 5 Aoû - 21:57
Les astronomes ont peut-être trouvé une étoile à neutrons perdue qui manquait depuis des décennies (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image multi-longueur d’onde de SN1987A.
En février 1987, le ciel s’est éclairé. Dans le Grand Nuage de Magellan, à 167 644 années-lumière, les astronomes ont vu une étoile massive mourir dans une supernova spectaculaire, la plus proche de la Terre depuis des centaines d’années.
Mais lorsque le feu d’artifice s’est éteint, il manquait quelque chose. Il n’y avait aucun signe de l’étoile à neutrons qui aurait dû être abandonnée. Maintenant, 33 ans plus tard, les astronomes ont finalement aperçu cette étoile morte, brillant d’un épais nuage de poussière obscurcissant au centre du reste de supernova – les débris incandescents de ses propres viscères stellaires. Il existe plusieurs types de supernovae, selon le type d’étoile mourante. Celles qui produisent une étoile à neutrons – les supernovae de type II – commencent par une étoile entre huit et 30 fois la masse du Soleil, qui devient de plus en plus instable car elle manque d’éléments pour soutenir la fusion nucléaire. Enfin, il explose, éjectant son matériau extérieur et crachant de la lumière et des neutrinos à travers l’espace, tandis que le noyau s’effondre en une étoile à neutrons. Dans le cas de la supernova de 1987, tout s’est passé comme prévu. Une vieille étoile supergéante bleue appelée Sanduleak -69 202 , environ 20 fois la masse du Soleil, a fait un kaboom dans un spectacle lumineux spectaculaire – si brillant qu’il était visible à l’œil nu – correspondant à une pluie de neutrinos détectée ici sur Terre. L’événement a laissé un reste de supernova rougeoyant nommé SN 1987A. Mais au centre, les astronomes n’ont pu trouver aucune trace de l’étoile à neutrons nouveau-née attendue. Puis, en novembre de l’année dernière, une équipe de chercheurs dirigée par Phil Cigan de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni a annoncé qu’elle avait finalement trouvé une tache chaude et brillante dans le noyau du reste en utilisant l’Atacama Large Millimeter / submillimeter Array au Chili. C’était, disaient-ils, cohérent avec une étoile à neutrons enveloppée d’un épais nuage de poussière.
Citation :
« Nous avons été très surpris de voir cette tache chaude formée par un épais nuage de poussière dans le reste de la supernova. Il doit y avoir quelque chose dans le nuage qui a réchauffé la poussière et qui la fait briller. C’est pourquoi nous avons suggéré qu’il y ait un étoile à neutrons se cachant à l’intérieur du nuage de poussière », a expliqué l’astrophysicien Mikako Matsuura de l’Université de Cardiff.
Mais il y avait toujours un problème. Peu importe ce qui brillait à l’intérieur de la goutte, il semblait peut-être trop brillant pour être une étoile à neutrons. C’est là qu’intervient une équipe dirigée par l’astrophysicien Dany Page de l’Université nationale autonome du Mexique. Page avait été doctorant lorsque Sanduleak -69 202 est allé au kablooey, et il étudie depuis lors SN 1987A. Dans un nouvel article, Page et son équipe ont théoriquement démontré que la tache brillante peut en effet être une étoile à neutrons. Sa luminosité est cohérente avec l’émission thermique d’une très jeune étoile à neutrons – en d’autres termes, elle est encore vraiment très chaude à cause de l’explosion de la supernova. Ils ont nommé l’étoile à neutrons NS 1987A.
Citation :
« Malgré la complexité suprême d’une explosion de supernova et les conditions extrêmes régnant à l’intérieur d’une étoile à neutrons, la détection d’une tache chaude de poussière est une confirmation de plusieurs prédictions », a déclaré M. Page .
La chaleur – environ 5 millions de degrés Celsius est l’une de ces prévisions. Un autre est l’emplacement de l’étoile. Ce n’est pas exactement au centre de la supernova, mais en s’en éloignant à une vitesse pouvant atteindre 700 kilomètres par seconde. Ce n’est pas du tout inhabituel – si une explosion de supernova est inégale, elle peut amorcer le noyau stellaire effondré à travers la galaxie, à des vitesses absolument insensées . L’équipe a également comparé les observations avec d’autres scénarios possibles, tels que la désintégration radioactive des isotopes. Ils ont également examiné l’ajustement d’un pulsar – un type d’étoile à neutrons à rotation rapide et pulsante – ou d’un trou noir . Aucune de ces explications ne correspond aux données aussi bien qu’une étoile à neutrons normale. Selon l’analyse de l’équipe, NS 1987A aurait environ 25 kilomètres de diamètre et environ 1,38 fois la masse du Soleil – tout cela est extrêmement normal pour une étoile à neutrons. Mais c’est aussi la plus jeune étoile à neutrons que nous ayons jamais vue – la prochaine plus jeune se trouve à l’intérieur du reste de supernova Cassiopeia A , qui est à 11000 années-lumière, et qui a explosé au 17ème siècle – ce qui signifie qu’elle peut offrir des informations inestimables sur cette étape métamorphique de évolution stellaire.
Citation :
« L’étoile à neutrons se comporte exactement comme prévu »,a déclaré l’astronome James Lattimer de l’Université de Stony Brook. « Ces neutrinos suggéraient qu’un trou noir ne s’était jamais formé, et de plus, il semble difficile pour un trou noir d’expliquer la luminosité observée de la goutte. Nous avons comparé toutes les possibilités et conclu qu’une étoile à neutrons chaude est l’explication la plus probable. »
Parce que l’étoile à neutrons putative est toujours enveloppée de poussière, l’observation directe qui confirmerait cette découverte est, pour le moment, impossible. Les astronomes vont le regarder pendant des décennies pour voir ce qui émerge de cette chrysalide nuageuse.
La recherche a été publiée dans The Astrophysical Journal .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les astronomes ont peut-être trouvé une étoile à neutrons perdue qui manquait depuis des décennies (vidéo) By Jack35