Des scientifiques utilisant le satellite Swift de la NASA ont découvert la preuve d’un trou noir avalant une étoile à neutrons. Cet événement rare, qui a eu lieu le 24 juillet, a provoqué un sursaut gamma qui n’a duré que quelques millisecondes. Cependant, les observations de la rémanence persistante ont fourni des preuves de ce qui aurait pu être la disparition d’une étoile à neutrons en orbite autour d’un trou noir.
Le trou noir a peut-être d’abord étiré l’étoile à neutrons dense en un croissant et rompu des morceaux au cours du processus. Le trou noir aurait alors pu avaler l’étoile en une seule fois, se nourrissant des morceaux brisés dans les minutes et les heures qui ont suivi. Un tel trou noir deviendrait plus massif.
Citation :
« Pendant des milliards d’années, ce trou noir et cette étoile à neutrons ont tourné autour l’un de l’autre dans un bras de fer gravitationnel », a déclaré le Dr Scott Barthelmy du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, auteur principal de l’un des trois articles de Nature sur ce sujet. « L’étoile à neutrons a perdu. »
Au cours des derniers mois, l’équipe Swift a annoncé que de « brefs » éclats de rayons gamma résultaient d’une fusion entre deux étoiles à neutrons ou entre une étoile à neutrons et un trou noir. Le scénario spécifique n’était pas clair. Bien que non définitive, cette dernière analyse de l’éclatement de juillet est la meilleure preuve d’une fusion trou noir – étoile à neutrons, a déclaré Barthelmy.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une explosion cosmique pourrait être un trou noir avalant une étoile à neutrons (vidéo) By Jack35