En Argentine, un musée dévoile une jeune fille gelée depuis longtemps (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54232 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: En Argentine, un musée dévoile une jeune fille gelée depuis longtemps (vidéo) By Jack35 Ven 30 Oct - 18:38
En Argentine, un musée dévoile une jeune fille gelée depuis longtemps (vidéo)
SALTA, Argentine – La jeune fille, le garçon, la fille de la foudre : c’étaient trois enfants incas, ensevelis sur une montagne morne et glaciale il y a 500 ans en sacrifice religieux.
Déterrés en 1999 du sommet de 6000 mètres du mont Llullaillaco, un volcan à 300 miles à l’ouest, près de la frontière chilienne, leurs corps gelés figuraient parmi les momies les mieux préservées jamais trouvées, avec des organes internes intacts, du sang toujours présent dans le cœur et les poumons et les traits de la peau et du visage sont pour la plupart indemnes. Aucun effort particulier n’a été fait pour les préserver. Le froid et l’air sec ont fait tout le travail. Ils moururent de froid en dormant, et 500 ans plus tard, ils ressemblaient encore à des enfants endormis, pas à des momies. Au cours des huit années qui ont suivi leur découverte, les momies, connues ici simplement sous le nom de Los Niños ou «les enfants», ont été photographiées, radiographiées, scannées et biopsiées pour l’ADN. Le tissu, la poterie et les figurines enterrés avec eux ont été méticuleusement décongelés et conservés. Mais les corps eux-mêmes ont été conservés dans des congélateurs et n’ont jamais été montrés au public – jusqu’à la semaine dernière, lorsque La Doncella , la jeune fille, une fille de 15 ans, a été exposée pour la première fois, au Musée d’archéologie de haute altitude, qui a été créé à Salta expressément pour les afficher. Le nouveau et l’ancien sont chez eux à Salta Le musée fait face à une place historique où une banque en miroir reflète une basilique centenaire avec un panneau avertissant les fidèles de ne pas utiliser l’eau bénite pour la sorcellerie. Aujourd’hui ville de 500 000 habitants et capitale de la province, Salta faisait partie de l’empire inca jusqu’aux années 1500, lorsqu’elle fut envahie par les conquistadors espagnols. Bien que les momies aient fait la une des journaux lorsqu’elles ont été retrouvées, les responsables ici ont décidé d’ouvrir l’exposition tranquillement, sans aucune fanfare ou célébration à laquelle on aurait pu s’attendre.
Citation :
« Ce sont des morts, des Indiens », a déclaré Gabriel E. Miremont, 39 ans, concepteur et directeur du musée. « Ce n’est pas une situation pour une fête.»
Les enfants ont été sacrifiés dans le cadre d’un rituel religieux, appelé capacocha . Ils ont marché des centaines de kilomètres pour aller et revenir des cérémonies à Cuzco et ont ensuite été emmenés au sommet du Llullaillaco (yoo-yeye-YAH-co), on leur a donné de la chicha (bière de maïs) et, une fois endormis, placés dans des niches souterraines, où ils sont morts de froid. Seuls des enfants beaux, en bonne santé et physiquement parfaits ont été sacrifiés, et ce fut un honneur d’être choisi. Selon les croyances incas, les enfants ne sont pas morts, mais ont rejoint leurs ancêtres et ont veillé sur leurs villages du sommet des montagnes comme des anges. Discutant de la raison pour laquelle il a fallu huit ans pour préparer l’exposition, le Dr Miremont a souri et a déclaré : «C’est l’Amérique du Sud», mais a ensuite expliqué qu’il y avait peu de précédents pour traiter des momies aussi bien préservées que celles-ci, et qu’il a fallu une énorme quantité de recherches pour comprendre comment les montrer tout en s’assurant qu’ils ne se sont pas détériorés. La solution s’est avérée être un boîtier dans un boîtier – un cylindre acrylique à l’intérieur d’une boîte en verre à triple vitrage. Un système de climatisation informatisé reproduit les conditions de sommet de la montagne à l’intérieur du boîtier – faible teneur en oxygène, humidité et pression, et une température de 0 degrés Fahrenheit. En partie parce que Salta est dans une zone de tremblement de terre, le musée dispose de trois générateurs et congélateurs de secours, en cas de panne de courant ou de panne d’équipement, et l’avion du gouverneur de la province fera voler les momies en cas d’urgence, a déclaré le Dr Miremont. Lorsqu’on lui a demandé où ils seraient emmenés, il a répondu :
Citation :
« Partout où nous pouvons les brancher. »
La pièce contenant La Doncella est faiblement éclairée et le boîtier lui-même est sombre; les visiteurs doivent allumer une lumière pour la voir.
Citation :
« C’était important pour nous », a déclaré le Dr Miremont. « Si vous ne voulez pas voir un cadavre, n’appuyez pas sur le bouton. C’est ta décision. Vous pouvez toujours voir les autres parties de l’exposition. »
Il a conçu l’éclairage en partie dans l’espoir d’éviter de plus offenser les personnes qui trouvent troublant que les enfants, faisant partie d’un rituel religieux, aient été enlevés du sanctuaire au sommet de la montagne. Quelle que soit l’intention, l’effet est saisissant. À la fin du mois d’août, avant l’ouverture de l’exposition, le Dr Miremont a montré aux visiteurs La Doncella . D’une simple pression sur le bouton, elle semblait se matérialiser de l’obscurité, assise les jambes croisées dans sa robe marron et ses sandales à rayures, des morceaux de feuille de coca accrochés toujours à sa lèvre supérieure, ses longs cheveux tissés en de nombreuses tresses fines, un pli dans une joue appuyée contre son châle pendant qu’elle dormait. Les corps ressemblaient tellement à des enfants endormis que travailler avec eux ressemblait
Citation :
« presque plus à un enlèvement qu’à un travail archéologique », a déclaré le Dr Miremont.
L’un des enfants, une fillette de 6 ans, avait été frappé par la foudre quelque temps après sa mort, ce qui lui avait causé des brûlures au visage, au haut du corps et aux vêtements. Elle et le garçon, qui avait 7 ans, avaient des crânes légèrement allongés, créés délibérément par des enveloppements de tête – un signe de statut social élevé, peut-être même de la royauté. Les scientifiques ont travaillé avec les corps dans un laboratoire spécial où la température de tout le laboratoire pouvait être abaissée à 0 degré Fahrenheit, et les momies n’étaient jamais exposées à des températures plus élevées pendant plus de 20 minutes à la fois, pour empêcher la décongélation. Les tests ADN ont révélé que les enfants n’avaient aucun lien de parenté, et les tomodensitogrammes ont montré qu’ils étaient bien nourris et n’avaient pas d’os fracturés ou d’autres blessures. La Doncella avait apparemment une sinusite, ainsi qu’une affection pulmonaire appelée bronchiolite oblitérante, probablement le résultat d’une infection.
Citation :
« Il y a deux côtés »,a déclaré le Dr Miremont. « Le scientifique – nous pouvons lire le passé à partir des momies et des objets. L’autre côté dit que ces gens venaient d’une culture toujours vivante et d’un lieu saint sur la montagne. Certains considèrent l’exposition comme une église »,a déclaré le Dr Miremont. « Pour moi, c’est un musée, pas un lieu saint », dit-il. « Le lieu saint est au sommet de la montagne.»
Les montagnes autour de Salta abritent au moins 40 autres sites de sépulture résultant de sacrifices rituels, mais le Dr Miremont a déclaré que les autochtones qui vivent dans ces régions ne veulent pas que plus de corps soient enlevés.
Citation :
« Nous respecterons leurs souhaits », a déclaré le Dr Miremont, ajoutant que trois momies suffisaient. « Il n’est plus nécessaire de briser d’autres tombes. Nous aimerions avoir de bonnes relations avec les Indiens ».
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & NY Times
_________________
le.cricket vous salue bien !
En Argentine, un musée dévoile une jeune fille gelée depuis longtemps (vidéo) By Jack35