Dites bonjour à votre parent perdu depuis 440 millions d’années (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54066 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Dites bonjour à votre parent perdu depuis 440 millions d’années (vidéo) By Jack35 Mer 5 Oct - 18:08
Dites bonjour à votre parent perdu depuis 440 millions d’années (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dites bonjour à votre parent perdu depuis longtemps. Crédit image : ZHANG Heming
Notre grand-parent acanthodien particulier a beaucoup à dire sur l’émergence des mâchoires. Un ancien requin avec des épines appariées et une armure osseuse est notre plus ancien ancêtre à mâchoires, datant de 439 millions d’années. Il a surpris les scientifiques avec son âge incroyablement avancé, renversant de 15 millions d’années l’acanthodien connu le plus ancien.
Le fossile paléozoïque a été récupéré à partir d’échantillons de lits osseux de la formation de Rongxi sur un site du comté de Shiqian de la province du Guizhou, dans le sud de la Chine. Il a présenté une sorte d’énigme pour les chercheurs sur la découverte, car il a été collecté sous la forme de milliers de fragments de squelette qui ont dû être reconstitués. Le spécimen résultant a été nommé Fanjingshania renovata , d’après le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Fanjingshan. Dans la vie, c’était un poisson bizarre équipé d’une armure osseuse et d’épines de nageoires appariées – ce qui aurait signifié qu’il était assez différent des requins que nous connaissons aujourd’hui. Fanjingshania est très spécial, non seulement parce qu’il est si vieux, mais aussi parce qu’il a permis aux chercheurs de glaner des informations sur l’anatomie bien au-delà de ce que nous sommes normalement capables de déduire de ces fossiles anciens.
Citation :
« Il s’agit du plus ancien poisson à mâchoires dont l’anatomie est connue »,a déclaré le professeur ZHU Min de l’Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés (IVPP) de l’Académie chinoise des sciences, dans un communiqué. « Les nouvelles données nous ont permis de placer Fanjingshania dans l’arbre phylogénétique des premiers vertébrés et d’obtenir des informations indispensables sur les étapes évolutives menant à l’origine d’adaptations importantes des vertébrés telles que les mâchoires, les systèmes sensoriels et les appendices appariés. »
Le spécimen est également inhabituel en ce que ses os présentent des traits plus couramment observés chez les poissons osseux ou d’autres animaux, comme nous. Ce qui rend cela si bizarre, c’est que Fanjingshania est issu des chondrichtyens, un groupe d’animaux célèbres pour leur cartilage, et non pour leurs os.
Citation :
« Ce niveau de modification des tissus durs est sans précédent chez les chondrichtyens, un groupe qui comprend les poissons cartilagineux modernes et leurs ancêtres disparus », a déclaré l’auteur principal, le Dr Plamen Andreev, chercheur à l’Université normale de Qujing. « Cela parle d’une plasticité développementale supérieure à ce que l’on comprend actuellement du squelette minéralisé au début de la diversification des poissons à mâchoires. »
L’hypothèse de travail est que les traits inhabituels de Fanjingshania peuvent s’expliquer par le fait qu’il pourrait représenter une branche évolutive précoce des chondrichtyens primitifs. Si cela est vrai, ce serait une grande nouvelle pour notre compréhension des origines du poisson à mâchoires, le plaçant il y a environ 455 millions d’années à une époque connue sous le nom d’Ordovicien.
Citation :
« La nouvelle découverte remet en question les modèles existants d’ évolution des vertébrés en condensant considérablement le délai d’émergence des poissons à mâchoires à partir de leurs plus proches ancêtres sans mâchoires », a conclu le Dr Ivan J. Sansom de l’Université de Birmingham.« Cela aura un impact profond sur la façon dont nous évaluons les taux d’évolution des premiers vertébrés et la relation entre les changements morphologiques et moléculaires dans ces groupes. »
Cette étude a été publiée dans Nature .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Dites bonjour à votre parent perdu depuis 440 millions d’années (vidéo) By Jack35