Terre, 250 millions d’années dans le futur (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54224 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Terre, 250 millions d’années dans le futur (vidéo) By Jack35 Sam 30 Sep 2023 - 21:34
Terre, 250 millions d’années dans le futur (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La Pangée Ultima devrait se former dans environ 250 millions d’années, lorsqu’une masse terrestre comprenant l’Europe, l’Asie et l’Afrique fusionnera avec les Amériques. Crédit : Alex Farnsworth et Chirs Scotese
Seule une fraction de la surface de la planète sera habitable pour les mammifères lorsque le prochain supercontinent, la Pangée Ultima, se formera. Selon les chercheurs, jusqu’à 92 % de la Terre pourrait devenir inhabitable pour les mammifères dans 250 millions d’années. Les masses continentales de la planète devraient former un supercontinent, entraînant un volcanisme et une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone qui laisseront la plupart des terres stériles.
Citation :
« Il semble que la vie va être un peu plus difficile à l’avenir », déclare Hannah Davies, géologue au Centre allemand de recherche en géosciences GFZ à Potsdam. « C’est un peu déprimant. »
On pense actuellement que la Terre se trouve au milieu du cycle d’un supercontinent alors que ses continents actuels dérivent. Le dernier supercontinent, la Pangée, s’est effondré il y a environ 200 millions d’années. La prochaine, baptisée Pangea Ultima, devrait se former à l’équateur dans environ 250 millions d’années, alors que l’océan Atlantique se rétrécit et qu’un continent afro-eurasien fusionné s’écrase sur les Amériques. En modélisant le climat du nouveau supercontinent, décrit le 25 septembre dans Nature Geoscience , Alexander Farnsworth de l’Université de Bristol, Royaume-Uni, et ses collègues ont découvert qu’une grande partie de la Pangea Ultima connaîtrait des températures supérieures à 40 °C, la rendant inhabitable. la plupart des mammifères.
Citation :
« À mesure qu’ils fusionnent puis s’écartent, les continents susciteront une activité volcanique qui rejette d’énormes quantités de CO 2 dans l’atmosphère », explique Farnsworth, et qui réchauffera la planète. « Les régions situées au milieu du supercontinent, loin des océans, se transformeraient en déserts invivables en attendant la présence de mammifères très spécialisés »,explique Farnsworth.
Le manque d’humidité réduirait également la quantité de silice rejetée dans les océans, qui élimine généralement le CO 2 de l’atmosphère. L’augmentation du rayonnement solaire entraînera un réchauffement supplémentaire. On prévoit que le Soleil sera 2,5 % plus lumineux au moment de la formation de la Pangée Ultima, résultat du fait que l’étoile aura brûlé davantage de son hydrogène et rétréci son noyau, augmentant ainsi son taux de fusion nucléaire. Dans le pire des cas, dans lequel les niveaux de CO 2 atteignent 1 120 parties par million, soit plus du double des niveaux actuels, seulement 8 % de la surface de la planète – les régions côtières et polaires – seraient habitables pour la plupart des mammifères, contre environ 66 %. aujourd’hui.
Citation :
« Cela conduirait à une extinction massive », dit Farnsworth. « Cela ne concernerait pas uniquement les mammifères. Cela pourrait également s’appliquer à la vie végétale et à d’autres types de vie. Ce qui en ressort est à chacun de le deviner. Dans d’autres extinctions massives, une nouvelle espèce tend à dominer. »
Les émissions de carbone causées par l’activité humaine n’ont pas été prises en compte par les chercheurs, qui se sont concentrés sur la modélisation climatique à long terme. Espoirs de survie Davies, qui a déjà étudié la formation de la Pangée Ultima, affirme qu’il est possible que certains mammifères survivent aux changements environnementaux.
Citation :
« Qu’ils disparaissent ou non n’est qu’un résultat parmi d’autres, mais ce n’est pas le [seul] résultat », dit-elle.
On ne sait pas non plus où se formera la Pangea Ultima. La modélisation de Farnsworth suppose qu’elle fusionnera dans les tropiques chauds, mais d’autres scénarios suggèrent qu’elle pourrait se former au sommet du pôle Nord, conduisant à des conditions plus fraîches où la vie pourrait mieux se porter. Selon Davies, il existe des preuves que la Pangée et d’autres supercontinents précédents possédaient de vastes déserts intérieurs, ce qui a réduit la superficie des terres habitables et conduit à des extinctions.
Citation :
« Des phénomènes similaires se sont produits lors de l’extinction de la fin du Trias »,il y a environ 200 millions d’années, dit-elle.
Si les humains seraient encore là dans 250 millions d’années, Farnsworth suppose qu’ils auraient pu trouver des moyens de s’adapter, la Terre ressemblant au roman de science-fiction Dune de 1965 .
Citation :
« Les humains deviennent-ils plus spécialisés dans les environnements désertiques, deviennent-ils plus nocturnes ou restent-ils dans des grottes ? » il demande. « Je suppose que si nous pouvons quitter cette planète et trouver un endroit plus habitable, ce serait préférable. »
Cependant, tout n’est peut-être pas sombre.
Citation :
« Il y a eu des extinctions dans le passé, et il y en aura dans le futur », déclare Davies. « Je pense que la vie s’en sortira. C’est juste une période plutôt sombre ».
est ce que je: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Terre, 250 millions d’années dans le futur (vidéo) By Jack35