Comme les humains, en vieillissant les chimpanzés ne conservent que leurs meilleurs amis ! (vidéo) By Gurumed.org
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Comme les humains, en vieillissant les chimpanzés ne conservent que leurs meilleurs amis ! (vidéo) By Gurumed.org Dim 25 Oct - 22:39
Comme les humains, en vieillissant les chimpanzés ne conservent que leurs meilleurs amis ! (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image d’entête : trois chimpanzés mâles se toilettant dans le parc national de Kibale, en Ouganda, où a été réalisée l’étude. (John Lower)
En vieillissant, les humains se tournent vers des cercles plus restreints d’amis connus et de confiance au lieu d’en chercher de nouveaux. Selon une nouvelle étude, ce comportement n’est pas limité à l’homo sapiens, le même comportement étant observé chez les chimpanzés.
Les chimpanzés (Pan troglodytes) sont connus pour être les plus proches parents vivants des humains dans le règne animal, et de comprendre ce comportement pourrait aider les scientifiques à identifier un processus de vieillissement normal ainsi que les mécanismes sous-jacents de ce changement de comportement. La nouvelle étude (lien plus bas), menée par une équipe de primatologues et de psychologues du département de biologie de l’évolution humaine de l’université Harvard (États-Unis), a consisté à réaliser plus de 78 000 heures d’observations de 1995 à 2016, en surveillant 21 chimpanzés mâles et leurs interactions sociales. Les chimpanzés étaient âgés de 15 à 58 ans et se trouvaient dans le parc national de Kibale en Ouganda. L’étude a révélé ce qui pourrait être la première preuve d’une sélection active des cercles sociaux avec le vieillissement, trouvée chez des sujets non humains. Les chercheurs ont expliqué que l’étude s’est concentrée sur les chimpanzés mâles uniquement en raison de leur propension à créer des liens sociaux plus forts et à les mettre en évidence plus fréquemment que leurs homologues femelles.
Big Brown, un vieux mâle du groupe de chimpanzés étudié ici. (John Lower) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En parcourant les données, les chercheurs ont constaté de la similarité entre les chimpanzés et les humains au fur et à mesure que les deux espèces vieillissent. En vieillissant, les chimpanzés de l’étude passent également plus de temps, dans leur cas, à faire leur toilette avec les autres chimpanzés avec lesquels ils ont déjà développé des relations mutuelles. En outre, on a constaté que les chimpanzés mâles plus âgés passaient plus de “temps seuls” mais entretenaient périodiquement des interactions avec des partenaires sociaux établis, et leurs “amis” présentaient un comportement similaire. Les chercheurs ont identifié la tendance des chimpanzés, et des humains, à rechercher la paix et la tranquillité comme un biais positif. Pour Alexandra Rosati, une des auteures de l’étude et professeure adjointe de psychologie et d’anthropologie à l’Université du Michigan :
Citation :
Ce qui est vraiment intéressant, c’est que nous avons découvert que les chimpanzés montrent ces tendances qui reflètent celles des humains.
Rosati explique que de futures études pourraient être en mesure de déterminer plus avant si ce comportement correspond réellement à une “trajectoire” de vieillissement normale ou réussie que les espèces empruntent, ajoutant que ce travail pourrait servir de base de référence ou de modèle pour des recherches ultérieures. Les chercheurs précisent que, bien que les chimpanzés soient intelligents, ils ne comprennent pas la mort et qu’ils vont mourir, contrairement aux humains. Il pourrait y avoir quelque chose d’autre qui expliquerait ce comportement dans le cadre de leurs relations. En comprenant cela, les chercheurs pourraient savoir si les notions applicables aux humains s’appliquent également aux chimpanzés.
L’étude publiée dans Science : Social selectivity in aging wild chimpanzees et présentée sur le iste de The Harvard Gazette (université Harvard) : Why do we get so picky about friendship late in life? Ask the chimps.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Comme les humains, en vieillissant les chimpanzés ne conservent que leurs meilleurs amis ! (vidéo) By Gurumed.org