Les crotales peuvent calmer leurs amis, selon une étude (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les crotales peuvent calmer leurs amis, selon une étude (vidéo) By Jack35 Ven 21 Juil - 18:27
Les crotales peuvent calmer leurs amis, selon une étude (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Si vous stressez un serpent à sonnette, assurez-vous qu’il a un ami autour de lui. Tout comme les humains, les serpents stressés sont calmés par la présence d’un compagnon, selon de nouvelles recherches. Le stress peut entraîner une augmentation de la production d’hormones, entraînant des changements dans le système nerveux, la réponse immunitaire et le comportement. Certains animaux, comme les humains, peuvent réguler leur réponse au stress lorsqu’ils sont en compagnie d’un autre animal de leur espèce, ce que l’on appelle le tampon social.
Citation :
« Nous avons montré que lorsque deux serpents étaient ensemble et vivaient une situation stressante, ils pouvaient amortir la réponse au stress de l’autre, un peu comme ce qui arrive aux humains lorsqu’ils endurent un événement stressant ensemble », a déclaré Chelsea Martin, titulaire d’un doctorat. étudiant à l’Université de Loma Linda et premier auteur de l’étude publiée dans Frontiers in Ethology .
Les serpents peuvent afficher un comportement social complexe, mais le concept de tampon social chez les reptiles n’a pas encore été largement étudié.
Citation :
« Ce ralentissement de la réponse au stress n’a été signalé auparavant chez aucune espèce de reptile », a déclaré Martin.
Les scientifiques ont examiné comment le tampon social affectait 25 crotales sauvages du Pacifique Sud ( Crotalus helleri ), également connus sous le nom de crotales à diamant noir, dans trois scénarios différents : lorsque les serpents étaient seuls, en présence d’un compagnon du même sexe et en présence de une corde comme objet de contrôle inanimé. Les chercheurs ont utilisé la fréquence cardiaque comme indicateur fiable des niveaux de stress aigu et de la protection sociale. Ils ont installé des électrodes près du cœur des serpents et connecté les capteurs à un moniteur de fréquence cardiaque. Ils ont ensuite placé les serpents dans un environnement de test sombre et clos : un seau. Au bout de 20 minutes, les chercheurs ont perturbé artificiellement l’environnement des serpents. Martin a ensuite mesuré l’augmentation de la fréquence cardiaque par rapport à la ligne de base, le temps nécessaire pour que la fréquence cardiaque revienne à la normale et la durée du cliquetis présenté par les serpents. La présence d’un serpent compagnon a considérablement réduit le changement de fréquence cardiaque, indiquant moins de stress. Les chercheurs ont travaillé avec des serpents à sonnette capturés dans la nature, démontrant que la protection sociale existe très probablement dans la nature et peut se poursuivre en captivité.
Citation :
« Nos serpents de test provenaient de populations qui hivernent individuellement et collectivement. Nous n’avons trouvé aucune différence dans les populations de serpents qui ont hiverné ou non en groupes », a déclaré Martin. « Nous n’avons pas non plus observé de différence de tampon social entre les sexes. »
Les crotales peuvent être trouvés dans la plupart des régions de la zone continentale des États-Unis, avec une concentration plus élevée dans le sud-ouest, et sont également présents au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Alors que la plupart des espèces de serpents à sonnette se portent bien, une espèce et une sous-espèce de serpent à sonnette sont officiellement reconnues par le gouvernement américain comme menacées. Les crotales jouent un rôle important dans leurs écosystèmes en contrôlant les populations de petits mammifères comme les rongeurs. En consommant ces espèces de proies, les crotales jouent un rôle vital dans la préservation de la santé globale des différentes espèces et dans la réduction de la transmission des maladies des rongeurs aux humains. Malgré leurs services, les crotales risquent d’être tués par des personnes qui les perçoivent comme des nuisances dangereuses au lieu de reconnaître leur rôle de prédateurs essentiels. Cette peur a également des répercussions sur des espèces comme les serpents gopher, qui ressemblent à des serpents à sonnette et sont souvent tués par erreur en raison d’une mauvaise identification.
Citation :
« Nos résultats donnent un aperçu des modèles de comportement social des serpents », a déclaré Martin. « Mais cela pourrait aussi améliorer l’image des crotales. Aux yeux du public, ils sont souvent décriés. Nos découvertes pourraient aider à changer cela. »
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Mongabay
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les crotales peuvent calmer leurs amis, selon une étude (vidéo) By Jack35