Les animaux sauvages craignent plus les voix humaines que les lions, selon une étude (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les animaux sauvages craignent plus les voix humaines que les lions, selon une étude (vidéo) By Jack35 Lun 16 Oct - 21:48
Les animaux sauvages craignent plus les voix humaines que les lions, selon une étude (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un lion mâle sauvage dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud. Photographie : Jeffrey Barbee/The Guardian
Le son des voix humaines des « super prédateurs » suscite plus de terreur autour du point d’eau que le rugissement des grands félins, découvrent les chercheurs. Le lion a longtemps été considéré comme le carnivore terrestre le plus redoutable au monde, mais le « roi des bêtes » a été renversé par les humains, selon de nouvelles recherches.
Les éléphants, les rhinocéros et les girafes ont désormais plus peur des humains que les autres grands prédateurs, selon un article scientifique qui soutient l’idée selon laquelle les humains sont le « super prédateur » du monde. Les animaux sauvages sont deux fois plus susceptibles de s’enfuir et d’abandonner les points d’eau 40 % plus rapidement lorsqu’ils entendent le bruit des gens qui parlent, selon des chercheurs travaillant dans le parc national du Grand Kruger en Afrique du Sud, qui abrite l’une des plus grandes populations de lions restantes. S’enfuir ou abandonner le point d’eau était une réaction observée chez 95 % des espèces, parmi lesquelles des girafes, des léopards, des hyènes, des zèbres, des koudous, des phacochères et des impalas.
Citation :
« La peur des humains dépassait largement celle des lions dans l’ensemble de la communauté des mammifères de la savane », selon l’article publié dans Current Biology .
Les sons diffusés étaient les voix d’hommes et de femmes parlant calmement dans les langues locales. La chercheuse principale, le professeur Liana Zanette, de l’Université de Western Ontario au Canada, s’est déclarée surprise par l’ampleur de la réponse de la faune sauvage, ainsi que par le nombre d’espèces touchées.
Citation :
« Les lions devraient être la chose la plus effrayante qui soit – mais les humains étaient bien plus effrayants… Cela montre que nous sommes vraiment terrifiants pour les animaux »,a déclaré Zanette. Elle a décrit les résultats comme « étonnants, mais .aussi déprimants ».
La peur elle-même peut avoir d’énormes effets sur les populations animales : fuir une menace perçue se fait souvent au détriment de l’alimentation et du maintien en bonne santé.
Citation :
« Fuir le point d’eau signifie qu’ils devront trouver un autre endroit pour boire – cela a un coût », a déclaré Zanette.
Des enquêtes menées en Australie, en Amérique du Nord, en Europe & en Asie ont montré que les humains tuent leurs proies à des taux plus élevés que tout autre prédateur suprême – en partie à cause de l’adoption d’armes à feu et de la chasse avec des chiens – ce qui explique pourquoi ils ont gagné le titre de « super prédateur ». Des recherches menées dans d’autres régions du monde ont montré que les lions des montagnes, les cerfs, les kangourous, les wallabies et les sangliers craignent tous plus les humains que les autres grands prédateurs. Ce « paysage de peur » induit par l’homme aura des effets en cascade tout au long de la chaîne alimentaire, jusqu’aux rongeurs et aux plantes, car il modifiera la façon dont les animaux se déplacent dans les paysages. Selon les chercheurs, cela aurait probablement « des impacts écologiques considérables ».
Citation :
« Si la peur des humains est si omniprésente et touche tous les animaux de notre planète, alors elle ajoute vraiment une nouvelle dimension aux impacts environnementaux mondiaux que les humains pourraient avoir », a déclaré Zanette.
Le chercheur sur la faune sauvage, le Dr Hugh Webster, qui n’a pas travaillé sur l’étude, a déclaré que la recherche indiquait que « les impacts humains sur le comportement animal sont encore plus étendus que nous le pensions. Le point clé est peut-être que nous devons identifier les espèces les plus sensibles aux perturbations et mettre en place pour elles des protections qui leur permettent de se libérer de cette peur omniprésente ». Pour mener l’étude, les chercheurs ont utilisé des systèmes de caméras et de haut-parleurs cachés dans des points d’eau qui se déclenchaient lorsqu’un animal passait à moins de 10 mètres. Les points d’eau ont été choisis comme emplacement car c’est là que les lions – et les chasseurs – ont tendance à tuer leurs proies. Les chercheurs ont filmé la réponse de l’animal au son des humains parlant ou des lions grondant, grognant ou émettant des bruits de chasse, et ont utilisé des cris d’oiseaux non menaçants comme son de contrôle. L’étude met en évidence la façon dont la conservation dépendante du tourisme pourrait affecter les populations d’animaux sauvages. Même lorsque les gens parlent simplement à proximité d’animaux sauvages, ils peuvent avoir des effets jusqu’alors méconnus. Cela pose un dilemme particulier dans les aires protégées africaines, car même si le tourisme peut causer des perturbations, de nombreuses aires protégées dépendent du tourisme animalier pour leur financement, indique le journal.
Les animaux courent plus vite grâce aux voix humaines qu’aux rugissements des lions – reportage vidéo.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & The Guardian
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les animaux sauvages craignent plus les voix humaines que les lions, selon une étude (vidéo) By Jack35