Il existait deux sous-espèces de lions des cavernes, confirme une étude (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Il existait deux sous-espèces de lions des cavernes, confirme une étude (vidéo) By Jack35 Lun 5 Oct - 17:11
Il existait deux sous-espèces de lions des cavernes, confirme une étude (vidéo)
Reconstitution d’un lion des cavernes présentée dans une exposition en Allemagne.. ANDREAS ARNOLD / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
Une étude internationale révèle que les lions des cavernes se regroupaient bien au sein de deux sous-espèces distinctes ayant chacune son aire de répartition propre. Quel lien entre le lion des cavernes et le lion moderne ? Existait-il plusieurs sous-espèces de ce carnivore préhistorique ?
Une équipe internationale fait d’une pierre deux coups dans une étude publiée le 28 juillet 2020 dans la revue Scientific Reports en répondant à ces deux questions largement débattues au sein de la communauté scientifique. Un spécimen exceptionnel : Spartak Le lion des cavernes était l’un des grands prédateurs les plus communs durant la dernière période glaciaire, pendant le Pléistocène. Il sillonnait le nord de l’Eurasie et même l’Amérique du Nord mais malgré son succès, il a disparu il y a 14.000 ans emportant avec lui un certain nombre de ses secrets. Heureusement, les chercheurs ont pu mettre la main sur les restes de lions des cavernes, dont un spécimen exceptionnel : Spartak. Ce lionceau préhistorique est resté congelé durant 28.000 ans, c’est-à-dire jusqu’à sa découverte. Il est pour l’instant l’animal le mieux conservé datant de cette époque et parvenu jusqu’à nous. A l’aide des analyses génétiques réalisées sur lui et sur 30 de ses semblables, les paléontologues ont voulu déterminer si les lions modernes (Panthera leo) et les lions des cavernes étaient apparentés et jusqu’à quel degré. Une divergence qui a eu lieu il y a 1,85 million d’années La phylogénie des lions des cavernes a été longuement discutée. Pour certains, ils appartenaient à une sous-espèce de lions modernes quand d’autres les classaient dans une espèce voisine. Certains spécialistes les pensaient même plus proche du tigre que du lion ! En analysant les ADN mitochondriaux de ces spécimens préhistoriques provenant de toute leur aire de répartition de l’époque, les auteurs de l’étude ont apporté la preuve que les lions des cavernes ont divergé d’un ancêtre commun qu’ils possédaient avec le lion moderne. Ce phénomène se serait produit il y a 1,85 million d’années plaçant ces animaux au sein de deux espèces distinctes. L’art rupestre nous enseigne que les lions des cavernes ne possédaient sans doute pas de crinière et qu’ils étaient légèrement plus grands que leurs cousins modernes. Et il y a 500.000 ans, ce groupe se serait lui-même scindé en deux, donnant naissance à une sous-espèce occidentale et une autre orientale. La première se serait établie dans l’ouest de l’Eurasie tandis que la seconde vivait en Béringie, ce pont terrestre qui a existé entre la Sibérie et l’Alaska.
Citation :
Des résultats qui concordent avec « les observations précédentes selon lesquelles les lions des cavernes béringiens et européens étaient morphologiquement distincts« , indique l’étude. Les premiers étaient vraisemblablement plus petits. « En outre, il est probable que les lions des cavernes béringiens et européens avaient des préférences différentes en matière de proies, les premiers se concentrant sur les bisons et les chevaux, et les seconds sur les rennes« , précisent les auteurs.
Désormais ils souhaitent pousser les analyses ADN afin de déterminer quels gènes ont fait du lion des cavernes ce félin disparu.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Science & Avenir
_________________
le.cricket vous salue bien !
Il existait deux sous-espèces de lions des cavernes, confirme une étude (vidéo) By Jack35