Comme les humains avec le rire, les Kéa ont l’espièglerie contagieuse ! By Gurumed.org
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Comme les humains avec le rire, les Kéa ont l’espièglerie contagieuse ! By Gurumed.org Sam 25 Mar - 20:30
Comme les humains avec le rire, les Kéa ont l’espièglerie contagieuse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image : photo tirée de l’étude, Kéas jouant (Raoul Schwing/Vetmeduni Vienna)
Le très intelligent et très joueur perroquet Kéa a un appel/ cri spécifique qui, comme le rire humain, met de bonne humeur les autres perroquets qui l’entendent. Cela fait du Kéa le premier non-mammifère connu à présenter une émotion contagieuse, rejoignant les rangs des humains, des rats et des chimpanzés.
La recherche réalisée par une équipe dirigée par Raoul Schwing de l’Institut de recherche Messerli (Messerli Research Institute), en Autriche, révèle que dans son répertoire vocal, le Kéa a un appel de jeu/ ludique (“play call”) un son qui annonce son humeur ludique et induit les oiseaux à proximité à se joindre à l’amusement. L’équipe de Schwing a diffusé des enregistrements de ces appels/ cris ludiques aux Kéas sauvages pendant des périodes de cinq minutes, ainsi que d’autres vocalisations de Kéa et le chant de rouges-gorges pour servir de contrôle. Vidéo tirée de l’étude : le début de l’expérimentation avec la diffusion d’un enregistrement d’un “appel ludique” près de deux kéas avec la réaction qui s’en suit, un jeu de combat mixte. (Raoul Schwing/Vetmeduni Vienna/ Current Biology)
Selon les chercheurs :
Citation :
En entendant l’appel de jeu, de nombreux oiseaux ne se sont pas engagés dans le jeu qui était déjà en cours, mais ont plutôt commencé à jouer avec d’autres oiseaux qui ne jouaient pas, ou en cas de jeu solitaire, avec un objet ou en effectuant des acrobaties aériennes. Ces cas suggèrent que les kea n’étaient pas "invités "à jouer, mais cet appel spécifique a induit l’espièglerie, soutenant l’hypothèse que les vocalisations de jeu peuvent agir comme une forme de contagion émotionnelle positive.
C’est la première fois qu’un appel “contagieux" induisant un enthousiasme caractéristique, contrairement à ceux concernant le vol ou le combat, est observé chez un non-mammifère.
Le fait qu’au moins certains de ces oiseaux aient commencé à jouer spontanément alors qu’aucun autre ne jouai suggère que, semblable au rire humain, cela a eu un effet émotionnel sur les oiseaux qui l’ont entendue, les mettant dans un état espiègle.
Et de conclure :
Citation :
Si les animaux peuvent rire, nous ne sommes pas si différents d’eux.
L’étude publiée dans Current Biology : Positive emotional contagion in a New Zealand parrot et présentée sur le site du Messerli Research Institute : For This New Zealand Parrot, “Laughter” Is Contagious.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme les humains avec le rire, les Kéa ont l’espièglerie contagieuse ! By Gurumed.org