Les singes obtiennent leur propre télévision à la demande en streaming pour ne pas s’ennuyer (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54232 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les singes obtiennent leur propre télévision à la demande en streaming pour ne pas s’ennuyer (vidéo) By Jack35 Mar 2 Mar - 18:30
Les singes obtiennent leur propre télévision à la demande en streaming pour ne pas s’ennuyer (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Le confinement a été dur pour nous tous, notamment parce que sans stimulation, tout le monde s’ennuie franchement. Au moins, nous avons la télévision pour nous divertir, en nous tournant vers une multitude de streamers à la demande afin que nous puissions choisir notre évasion chaque jour.
Pour les animaux en captivité, le manque de stimulation est également un problème, de sorte que les informaticiens ont créé une solution, du moins pour les singes saki à face blanche du zoo de Korkeasaari, à Helsinki : leur propre lecteur vidéo à la demande. Oui, nous y allons – le premier Amazon Prime-ate, si vous voulez. Des chercheurs de l’Université Aalto, en collaboration avec le zoo, ont conçu et construit un appareil vidéo à la demande qui permet aux singes de choisir ce qu’ils veulent regarder et quand. Conçue pour enrichir la vie de ces petits primates, la salle de télévision – une boîte placée dans leur enclos – permet aux singes de l’activer à leur guise. Les programmes d’enrichissement pour les animaux captifs (y compris les appareils numériques) ne sont pas nouveaux, mais rares sont ceux qui offrent l’opportunité ou la capacité aux animaux eux-mêmes de choisir quand et comment ils utilisent un appareil même si, comme le soulignent les chercheurs, le choix et le contrôle sont bien connus. pour la promotion du bien-être animal. Dans une étude publiée dans Animals , les chercheurs explorent comment les primates choisissent de contrôler ces appareils, quels enrichissements visuels particuliers les singes choisissent et comment ces vidéos affectent leur comportement.
Citation :
« Nous étions très intéressés par la façon dont nous pouvons donner aux animaux le contrôle de leur environnement et en particulier comment ils peuvent contrôler la technologie », a expliqué Ilyena Hirskyj-Douglas, auteur principal et chercheur invité à l’Université Aalto. « En règle générale, lorsque nous utilisons la technologie avec des animaux, nous l’utilisons sur eux, donc nous leur jouons des sons ou des vidéos, plutôt que de leur donner la possibilité de contrôler eux-mêmes la technologie ».
Alors, que regarde le spectateur averti dans son enclos aux singes ? Les singes saki se sont vu offrir un choix de vie marine sous-marine comme des poissons et des méduses, des vers ondulants, des forêts luxuriantes, d’autres animaux de zoo ou de l’art abstrait. Le boîtier TV était équipé d’un moniteur pour regarder, de caméras et de capteurs pour surveiller la façon dont ils l’utilisaient. En choisissant d’entrer dans la boîte – en appuyant efficacement sur play – les singes ont pu décider s’ils regardaient la vidéo de la semaine. Bien que les chercheurs soulignent qu’il est assez difficile de dire avec certitude quelles vidéos les singes ont le plus appréciées – il n’y a pas de classement de singe Nielsen ou de tomates pourries, après tout – il semble qu’ils aient choisi de passer le plus de temps à regarder les vers ondulés et les scènes sous-marines.
Citation :
« Nous avons obtenu des résultats intéressants », a déclaré Vilma Kankaanpää, co-auteur de l’article et étudiante à la maîtrise à l’université d’Aalto. « Tout d’abord, nous avons appris que les singes prêtent attention à l’écran ; ils le regardent et le touchent. Nous soupçonnons également qu’ils reconnaissent des objets à l’écran. L’une des vidéos que nous avions présentait des vers de farine – un repas quotidien pour eux. Ils ont en fait essayé de lécher l’écran et ont même fait le tour pour voir si les vers étaient derrière. »
Malheureusement, Smell-O-Vision n’est pas encore venu dans le monde des primates, mais il peut y avoir eu un impact positif sur le bien-être des singes pendant l’expérience. Les chercheurs ont noté que les singes se grattaient beaucoup moins lorsque les vidéos étaient disponibles. Se gratter peut être un signe de stress chez les animaux captifs, alors peut-être ont-ils trouvé les scènes sous-marines apaisantes ? D’autre part, la même équipe a testé un appareil similaire sur des singes saki à face blanche l’année dernière qui leur a permis de choisir les sons qu’ils écoutaient et ils ont montré une préférence significative pour le trafic par rapport au bruit de la jungle. Cependant, le fait est, selon les chercheurs, que les appareils numériques conçus pour l’enrichissement des animaux devraient permettre le contrôle et le choix effectués par les animaux eux-mêmes, leur permettant de prendre la décision de l’activer, et même de choisir la vidéo ou l’audio.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Science Alert
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les singes obtiennent leur propre télévision à la demande en streaming pour ne pas s’ennuyer (vidéo) By Jack35