L’iceberg A-74, environ 1,5 fois la taille du Grand Paris, a vêlé de la plate-forme de glace Brunt de l’Antarctique plus tôt cette année. Au cours des six derniers mois, il est resté près du plateau dont il s’est détaché en grande partie à cause des courants océaniques.
Début août, de forts vents d’est ont fait tourner l’iceberg autour de la pointe ouest de Brunt, frôlant légèrement la banquise avant de continuer vers le sud. Les images radar, capturées par la mission Copernicus Sentinel-1 , montrent le mouvement de la berge de 1270 km2 du 9 au 18 août. Depuis des années, les glaciologues surveillent la formation et l’extension des fractures, appelées failles, et l’ouverture de grands gouffres dans la plate-forme de glace Brunt de 150 m d’épaisseur. Le gouffre 1, la grande fissure qui s’étend vers le nord depuis la partie la plus au sud de Brunt, est étroitement séparé de la fissure plus récente d’Halloween. Si l’iceberg à la dérive avait heurté la banquise instable avec une force violente, il aurait peut-être déclenché la libération d’un nouvel iceberg de 1700 km². Malgré les rapports d’un impact mineur, le berg potentiel reste attaché à proximité de McDonald Ice Rumps, où la plate-forme de glace est localement ancrée sur le fond marin. Mark Drinkwater de l’ESA commente :
Citation :
« Le morceau en forme de nez de la banquise, qui est encore plus grand que l’A-74, reste connecté à la banquise Brunt, mais à peine. Si le berg était entré en collision plus violemment avec cette pièce, cela aurait pu accélérer la fracture du pont de glace restant, provoquant sa rupture. Nous continuerons à surveiller régulièrement la situation à l’aide des images satellites Sentinel. »
Pendant les mois sombres de l’hiver en Antarctique, les images radar sont indispensables car, mis à part la plate-forme de glace Brunt se trouvant dans une région éloignée, le radar continue de fournir des images quel que soit le temps ou l’obscurité saisonnière. La mission Copernicus Sentinel-1 renvoie des images, que ce soit le jour ou la nuit, permettant une imagerie continue pendant ce qui est maintenant l’Antarctique au milieu de l’hiver. La plate-forme de glace étant jugée dangereuse en raison de l’empiétement des fissures en 2017, le British Antarctic Survey a fermé sa station de recherche Halley VI et l’a repositionnée dans un endroit plus sûr, à environ 20 km de Chasm 1. Halley est composé de huit pods construits sur des skis qui permettent de déplacer facilement les pods en cas de glace instable ou de nouveaux gouffres se formant sur la banquise.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Iceberg A-74 proche d’une collision avec la plate-forme de glace Brunt (vidéo) By Jack35