Fondateur Admin
Messages : 316 Date d'inscription : 22/09/2010 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Prendre (accepter) pour argent comptant - Perdre les pédales Mer 24 Nov - 7:42 | |
| LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Prendre (accepter) pour argent comptant Signification : Accepter sans esprit critique, être crédule, croire naïvement ce qu’on entend.Origine : Expression française qui existait depuis le XVIème siècle sous la forme prendre pour argent conté dans le sens de compté. De ce fait l’argent comptant serait l’argent versé et compté sur le champ et par métaphore un avantage ou une qualité s’exprimant manifestement et sans attendre. Exemple d’utilisation : En somme, mon petit, dit rudement Bouillon, votre affaire à vous est cuite. Oh patron, l’on ne sait jamais. J’ai pu me tromper, prendre pour de l’argent comptant des politesses de surface. (J. Romains : Les hommes de bonne volonté) Expression française synonyme : Prendre pour acquisPerdre les pédales Signification : Perdre le fil de son raisonnement, son assurance, se troubler.Origine : Expression française familière récente datant du milieu du XXème siècle qui puiserait ses origines dans le vocabulaire argot des cyclistes où elle signifierait ne plus suivre le rythme d’une course en perdant l’équilibre et en s’emmêlant les pieds. Exemple d’utilisation : Il faut avouer qu’en ce moment-là, j’ai un peu perdu les pédales, parce que si d’autres s’étaient amenés, je pouvais plus remuer, coincé comme je me trouvais par le macchab. (A. Sergent : Je suivis ce mauvais garçon) Expression française synonyme : S’emmêler les pinceauxSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|