Le Grand Paris n’est pas qu’un projet administratif, c’est aussi la réunion de patrimoines historiques et humains qui méritent d’être redécouverts. Ce que s’appliquent à montrer les randonnées du Voyage Métropolitain, guidées par des urbanistes, des géographes, des architectes etc.
Ceinture verte. Non, malgré tous les efforts de sa mairie, Paris n’est pas assez végétalisée pour qu’on soit obligé de chausser des chaussures de rando avant de s’y promener. Par contre, dans la grande ceinture qui l’entoure, prés et forêt ont cédé la place à des bâtiments, des rues et des quartiers qui ici enjambent une rivière, là contournent un bosquet… Des vestiges qui échappent à tous ceux qui foncent pour attraper un RER ou passer avant le feu rouge. Pour enfin voir et comprendre ce qu’on voit et où nous posons nos pieds, quelques bénévoles se sont donc regroupés autour d’un projet de randonnées-découvertes. C’est le sens du Voyage Métropolitain.
Villes nouvelles. L’association créée en juin 2014 explore donc la métropole avec un œil nouveau et d’un pas volontaire. Le Port Anglais d’Alfortville, la pyramide inversée à Créteil, l’église des Arméniens d’Alfortville mais aussi les sentiers de la forêt de Saint-Germain, les friches de Ris Orangis, l’étang de Grigny… Tous reprennent de l’intérêt une fois décortiqués et expliqués tantôt par un paysagiste, tantôt un urbanistes, une géographe ou des artistes. Car loin de se limiter à poser un pied devant l’autre, le Voyage Métropolitain fait beaucoup de recherches en amont et de repérages sur place avant de choisir le tracé des excursions.
Dans les pas des passionnés. C’est ainsi que l’on traverse des terres agricoles, des architectures pré et post-modernes, des cours d’eau, des chemins de fer, des HLM aussi et des autoroutes. Comme l’a décrit l’urbaniste Jens Denissen à Télérama, « En marchant, on pratique une forme d’archéologie de la ville moderne ». Ce cheminement (de pensée mais pas seulement) a conduit le Voyage Métropolitain a élaborer depuis 2016 un projet plus grand mais transversal : le Sentier du Grand Paris, une randonnée pédestre qui recoupera à terme 250 communes en Île-de-France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Crédit photos : Le Voyage Métropolitain / Instagram et Facebook
Ayant repris son bâton de pèlerin depuis le déconfinement, les « marches exploratoires » ont repris. Les infos sont accessibles par leur site et page Facebook et le point de départ se fait généralement depuis un accès en transport en commun (gare SNCF, station RER…). Prévoyez de bonnes chaussures, un pique-nique et un matériel de bivouac quand la randonnée dure parfois plusieurs jours – hé oui. Car le but est aussi de voyager autrement, plus près et en prenant son temps, pour réaliser qu’on peut être dépaysé par une culture sans avoir la moindre empreinte sur l’environnement. Pour une France en marche ?
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
A Paris, cette asso propose des randonnées pour découvrir la nature, les autoroutes et les HLM ! (vidéo) Par Hilaire Picault