Ciao pétrole : cette voiture électrique à pédales débarque en France dès 2023 ! (vidéo sur Bidfoly.com) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54327 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Ciao pétrole : cette voiture électrique à pédales débarque en France dès 2023 ! (vidéo sur Bidfoly.com) By DETOURS Mer 7 Déc - 22:10
Ciao pétrole : cette voiture électrique à pédales débarque en France dès 2023 ! (vidéo)
Basée près d'Angoulême, la startup Midipile Mobility est née durant le confinement pour créer un véhicule hybride et durable taillé pour les déplacements en ville. L’entreprise a noué un partenariat pour fabriquer les premières voitures, avec l’objectif d’en produire 15 pour 2023 et 200 dès 2024.
Pédale vs moteur. D’ici 2025, toutes les villes de plus de 150 000 habitants auront ce qu’on appelle des ZFE, des zone à faibles émissions. Pour faire simple : les véhicules les plus polluants seront interdits de circuler. Le dispositif est déjà mis en place dans 11 villes françaises, et 32 nouvelles agglomérations devront suivre le mouvement d’ici trois ans afin de lutter contre la pollution de l’air. Si les vieilles voitures thermiques ne pourront plus rouler, les véhicules récents ainsi que les hybrides ou électriques seront autorisés. Et les voitures à pédales aussi.
L’essence est dans les mollets. Ça tombe bien parce qu’en France, Midipile, une startup fondée en 2021 par Benoît Trouvé, compte bien tirer profit de la loi pour imposer son petit véhicule durable aux villes françaises. L’engin électrique, qui peut rouler jusqu’à 45 km/h et supporter une charge de 300 kilos, possède une autonomie estimée entre 170 et 250 kilomètres environ en fonction des usages. La voiture est construite à partir de matériaux biosourcés et les batteries se rechargent en partie quand le conducteur utilise les pédales ou quand il freine. Des panneaux photovoltaïques permettent aussi d’augmenter l’autonomie. Midipile a conçu trois modèles différents en fonction des besoins. Une version « caisse » pour la livraison, une version « pick-up » pour les artisans par exemple et une version « duo » pour les particuliers.
Une voiture à l’état pilote. Il y a une semaine, Midipile a officialisé son partenariat avec entreprise basée en Charente pour ouvrir une chaîne de production et fabriquer en 2023 les quinze premiers véritables véhicules de la startup. « Il y a une semaine, Midipile a officialisé son partenariat avec entreprise basée en Charente pour ouvrir une chaîne de production et fabriquer en 2023 les quinze premiers véritables véhicules de la startup » . « On prend cet outil de production comme une ligne pilote, un test grandeur nature. On fait de l’intégration donc on mettra en place différents postes de montage pour les améliorer et être prêts d’ici deux ans », explique Benoît au site Placeco. En 2024, Midipile ambitionne de construire 200 véhicules. Dans un premier temps, les voitures seront destinées aux professionnels de la livraison pour résoudre le problème du fameux « dernier kilomètre » en ville ou aux entreprises pour le déplacement des salariés d’un site à l’autre. L’engin est plus robuste qu’un vélo cargo, plus sûr, il peut supporter une charge plus conséquente et peut se faufiler même dans les rues les plus étroites. Mais l’idée sera aussi, dans un second temps, de toucher les particuliers. Car « l’arrivée des zones à faible émission nous oblige à repenser la ville. 2025 c’est demain », explique au Huffington Post Erhouarn Cotonea, le développeur du véhicule.
La startup compte y aller étape par étape. « Notre projet n’aura de vertu que si on passe par une industrialisation de masse. Quand on a l’ambition, comme nous, d’enlever les véhicules automobiles des centres-villes, il faut se donner un cadre crédible pour montrer ce qu’on sait faire. » Essayons de faire confiance à Midipile pour être bien à l’heure dès 2025. Plus d’infos par ici.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Ciao pétrole : cette voiture électrique à pédales débarque en France dès 2023 ! (vidéo sur Bidfoly.com) By DETOURS