Lors des chasses au miel, les oiseaux et les gens se rassemblent ! (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53658 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Lors des chasses au miel, les oiseaux et les gens se rassemblent ! (vidéo) By Jack35 Mer 13 Déc - 18:24
Lors des chasses au miel, les oiseaux et les gens se rassemblent ! (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Seliano Rucunua, chasseur de miel Yao, tient un guide-miel mâle capturé pour des recherches dans la réserve spéciale de Niassa au Mozambique. CLAIRE SPOTTISWOODE
Au Mozambique, en Tanzanie et ailleurs sur le continent africain, les gens entretiennent une relation inhabituelle avec un petit oiseau brun et blanc. Il porte bien son nom de Honeyguide, car il guide les habitants vers les arbres contenant des nids d’abeilles. Les gens ouvrent le tronc de l’arbre pour obtenir le miel, tandis que les oiseaux, en échange, grignotent des larves d’abeilles et de la cire d’abeille.
Il y a des années, des scientifiques ont démontré que les humains pouvaient faire appel aux oiseaux en utilisant une variété de sifflets et d’autres sons. Aujourd’hui, dans un article de Science , des chercheurs révèlent que les oiseaux préfèrent répondre aux appels émis par des habitants de leur propre région : en Tanzanie, lorsque les chercheurs ont appelé les oiseaux en jouant les sifflements traditionnels du groupe local Hadza, ils étaient beaucoup plus susceptibles de attirer un allié guide de miel qu’en diffusant des enregistrements de l’appel du guide de miel « brrr-huh » du peuple Yao du Mozambique. Au Mozambique, c’est le contraire qui s’est produit. De telles préférences renforcent la culture de chasse au miel des humains et des oiseaux , enracinant ces préférences d’appel dans les traditions de chacun.
Citation :
« Ils ont fait un travail élégant en démontrant qu’il existe des variations culturelles ici », déclare l’écologiste comportemental Stephen Nowicki, qui n’a pas participé aux travaux.
Nowicki ajoute que même si ce type de co-apprentissage peut être attendu de la part des espèces domestiquées,
Citation :
« il s’agit d’un animal sauvage. Voir la complexité de la communication qui peut se produire, c’est vraiment inhabituel. »
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Lors des chasses au miel, les oiseaux et les gens se rassemblent ! (vidéo) By Jack35