L’évolution des serpents prend une tournure surprenante : les cobras ne viennent pas de là où nous le pensions (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54232 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: L’évolution des serpents prend une tournure surprenante : les cobras ne viennent pas de là où nous le pensions (vidéo) By Jack35 Ven 23 Aoû - 22:16
L’évolution des serpents prend une tournure surprenante : les cobras ne viennent pas de là où nous le pensions (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] (Crédit photo : dikkyoesin1 /Getty Images)
Les origines anciennes des cobras remontent à l’Asie, avant de traverser les continents pour se répandre à travers le monde jusqu’à il y a 37,5 millions d’années. L’étude a révélé que ces serpents avaient une histoire évolutive compliquée. Les élapoïdes et les colubroïdes sont probablement arrivés en Afrique depuis l’Asie à au moins 15 reprises.
Citation :
« Quand le cobra court pour sauver sa vie, il se déplace comme un coup de fouet sur le cou d’un cheval », a écrit Rudyard Kipling à propos du méchant cobra Nagaina dans son histoire de la mangouste héroïque Rikki-Tiki-Tavi.
Et ce mouvement de coup de fouet a peut-être aidé les cobras réels et leurs parents à se propager de l’Asie, d’où ils sont originaires, au reste du monde. Les scientifiques pensaient autrefois que les Elapoidea, une superfamille comprenant les cobras, les serpents corail et les mambas, étaient originaires d’Afrique. Un fossile de serpent lime découvert en Tanzanie et daté de l’époque oligocène (il y a 33,9 à 23 millions d’années) a confirmé cette hypothèse : il s’agit du plus ancien parent de ce groupe découvert dans les archives fossiles. Mais dans une nouvelle recherche, publiée le 7 août dans la revue Royal Society Open Science , des chercheurs ont utilisé des analyses génétiques et des fossiles provenant d’autres régions pour conclure que ces serpents, ainsi que les serpents de la superfamille apparentée Colubroidea, sont en fait originaires d’Asie.
Citation :
« La raison de l’incertitude était principalement due au manque de compréhension de la manière dont ces différentes espèces sont liées les unes aux autres »,a déclaré l’auteur principal Jeffrey Weinell , biologiste évolutionniste et chercheur postdoctoral au Musée américain d’histoire naturelle, qui a mené la recherche à l’Université du Kansas.
Les scientifiques n’avaient jamais compilé de données génétiques complètes sur ce groupe auparavant, a-t-il expliqué.
Citation :
« Je souhaitais déduire l’arbre de vie de ce groupe, qui prédit les relations évolutives, puis utiliser cette estimation de l’arbre de vie ainsi que des informations sur les espèces modernes pour estimer où vivait l’ancêtre de ce groupe », a-t-il ajouté.
Dans cette nouvelle étude, Weinell et ses collègues ont analysé 3 128 sites sur les génomes de 65 espèces d’Elapoidea pour déchiffrer les liens de parenté entre tous les serpents. Ils ont également inclus des données supplémentaires provenant de 434 autres espèces, dont certaines avaient déjà été compilées dans des bases de données génétiques et d’autres qu’ils avaient eux-mêmes échantillonnées. Ces espèces ont ensuite été cartographiées pour décrire leur répartition géographique historique. Ils ont découvert que les premiers ancêtres des Elapoidea ont évolué en Asie il y a entre 28,94 et 45,92 millions d’années et que les Colubroidea sont apparus il y a environ 31,13 à 48,81 millions d’années. Ces ancêtres asiatiques primitifs n’existent peut-être pas dans les archives fossiles en raison des conditions dans lesquelles ils ont évolué.
Citation :
« L’Asie tropicale n’est pas la meilleure région pour préserver les fossiles en raison du climat »,a déclaré Weinell.
Ces serpents ont quitté l’Asie pour l’Afrique, il y a 37,5 millions d’années au plus tôt, et leurs descendants se sont ensuite dispersés en Europe, en Australasie et aux Amériques en plusieurs vagues. On en compte aujourd’hui 700 espèces, sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique et de nombreuses îles. Même les mers ont été colonisées par les descendants de ces premiers serpents. L’étude a révélé que ces serpents avaient une histoire évolutive compliquée. Les élapoïdes et les colubroïdes sont probablement arrivés en Afrique depuis l’Asie à au moins 15 reprises. Ils ont également recolonisé l’Asie depuis l’Afrique au moins sept fois, ce qui indique la complexité de leurs déplacements entre les masses continentales et souligne la difficulté de retracer leurs origines. Quant à la manière dont ils sont passés d’un continent à l’autre, Weinell soupçonne que ces serpents ont pu emprunter divers chemins – en utilisant des ponts terrestres et même en traversant des passages marins étroits, pour atteindre leur répartition mondiale actuelle.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
L’évolution des serpents prend une tournure surprenante : les cobras ne viennent pas de là où nous le pensions (vidéo) By Jack35