L'incroyable histoire de ces épaves de bateaux Incroyables et surprenantes épaves de bateauxLe monde compterait plus de 3 millions d'épaves de bateaux selon l'Unesco. Si la plupart d'entre elles reposent au fond des océans, beaucoup sont visibles aux quatre coins de la planète. La carcasse du
Galant Lady, au nord des
Bahamas, offre un spectacle assez impressionnant tant le contraste entre la rouille et le bleu de l'océan est saisissant !
Le "Galant Lady", au large d'un cimetièreLe cargo
Galant Lady est parti en
mer de Belize en
Amérique centrale il y a quelques décennies. Une énorme tempête l'a emporté sur la côte des
Bahamas en le fracassant sur le rivage. Les années ont fait leur oeuvre : l'eau salée a lentement rongé le bateau, aujourd'hui entièrement rouillé.
Ironie du sort, il demeure à quelques mètres du cimetière public.
Le "Dimitrios", navire de contrebande ?L'histoire officielle du
Dimitrios raconte que le capitaine, contraint de se rendre sur
les côtes de Gythio en
Grèce à cause d'une maladie, aurait dû abandonner son navire à cause de ses dettes. Des rumeurs affirment que le bateau était en réalité un navire utilisé pour la contrebande de cigarettes. Pour ne pas se faire prendre,l'équipage aurait sorti le bateau du port en y mettant le feu, avant qu'il n'échoue sur la plage.
Le "SS Ayfield", récupéré par la natureConstruit en 1911 au
Royaume Uni, le
SS Ayrfield était
un long bateau à vapeur de 80 mètres de long et de près de 1 140 tonnes. Pendant la Seconde guerre mondiale, il a été utilisé pour transporter des approvisionnements aux troupes américaines stationnées dans
le Pacifique. Le bateau a fini ses jours près de l'embouchure du
ruisseau Haslams en
Australie.
L'"Anastasi", double vieConstruit en 1909,
l'Anastasi commence son existence
sous le nom de
"Monks SSJ & J". Le navire était utilisé dans les
années 1920 dans les expéditions d'extraction de manganèse dans le sud du
Pays de Galles.
Racheté par un homme d'affaires chypriote qui lui donna son nom, le bateau de plus de 280 tonnes a été perdu le jour de Noel 1946. Il a été retrouvé dans le nord de
l'Angleterre, sur les côtes de
l'île de Walney.
Navire de la flotte de pêche de MoynaqUn bateau, anonyme, en plein désert ? C'est ce que vous pourrez voir si vous vous rendez en
Ouzbékistan, sur les terres de
l'ancienne mer d'Aral. Le
port de Moynaq est aujourd'hui une ville désertique où circulent encore quelques vaches et
quelques nomades. La mer a perdu près de 90 % de son volume depuis les années 1960 et le détournement des
fleuves Armou-Daria et
Syr-Daria par l'
URSS afin d'alimenter les cultures de coton.
L'"American Star", ancré en pleine merL'American Star est situé au large de l'île de
Fuerteventura
depuis 1994. Immense paquebot vieillissant, il a été acheté par une société australienne qui voulait reconvertir le navire en hôtel flottant en
Thaïlande. Hélas, pendant son ultime voyage, une tempête brise les lignes de remorquage du bateau, qui échoue à quelques kilomètres des
Canaries.
Le "MV Panagiotis", symbole de la plageC'est sur la plage de sable blanc d'une
crique de Zakynthos, dans les
îles Ioniennes de la
Grèce, que ce trouve le
MV Panagiotis. Le bateau est devenu une attraction touristique qui attire des milliers de touristes chaque année.
Le"MVPanagiotis", de la contrebande à la criqueConstruit en 1937, ce navire de 50 mètres de long était dans la dernière partie de sa vie utilisé pour de la contrebande de cigarettes et de whisky par la mafia italienne. Poursuivi par la marine grecque, il se serait échoué sur cette crique peu profonde à la suite d'une tempête. Certaines personnes du pays affirment que c'est en réalité les ministère du Tourisme qui aurait placé le bateau à cet endroit.
Le "River Princess", géant inamovibleLe
River Princess siège en face de la
plage de Candolim en
Inde, entièrement bordée de paillotes qui louent transats et
parasols. L'immense pétrolier échoué à la suite d'une tempête à la fin des années 1990 n'a pas été démantelé à cause du coût prohibitif des travaux. Il est solidement cloué au sol par le sable et l'eau qui ont rempli la coque.
Le "World Discoverer", naufrage de luxeBateau de croisière de luxe, le
World Discoverer a parcouru le monde depuis sa construction en 1976, notamment pour des
expéditions scientifiques. A son bord, des naturalistes, biologistes et géologues travaillaient assidûment tout en voyageant. Le 30 avril 2000, au large des
îles Salomon, le bateau heurte un récif. Tous les passagers sont évacués sains et saufs mais le navire demeure encore dans
la baie de Roderick dans les
îles Salomon. Le "Murmansk", une léthargie de 18 ansCet immense croiseur du
Projet 68 a commencé sa vie militaire en 1955 avant d'être retiré du service en 1989. En 1994, alors qu'il fait route vers l
'Inde pour y être démantelé, les câbles du remorqueurs cèdent. Le navire restera au large des côtes norvégiennes pendant presque 20 ans. Depuis mai 2012, le bâtiment est détruit sur place, après la création d'une cale sèche autour du bateau.
l'"Era", piégée par Shark BayShark Bay ou
baie des Chiens-Marins en français, située dans
l'Océan indien au large de
l'Australie, a causé de nombreux naufrages. Des navires de guerre, des baleiniers, des cargos... Impossible de définir combien de bateaux sont échoués dans ce golfe aux falaises côtières et aux baies peu profondes. Ici, il s'agit d'un bateau de pêche qui s'est lentement disloqué pour se figer comme une statue.
Le "Protector", navire de guerre au paradis
Le
Protector était un navire de guerre mis en service en 1884 en
Australie dans le but de défendre le littoral contre la
menace russe.
Il a été utilisé dans la révolte des Boxers, puis pendant la Première et la Seconde guerres mondiales. En 1943, alors qu'il faisait route pour laNouvelle-Guinée, il entre en collision avec un remorqueur avant d'être laissé abandonné. le navire de 55 mètres repose toujours à
Heron Island.
Le "SS Maheno", navire-hôpitalConstruit en 1905 en
Ecosse, le
SS Maheno est d'abord un paquebot de luxe. Au cours de la Première guerre mondiale, le bateau devient
un navire-hôpital sur Méditerranée puis sur la
Manche. En 1935, le
MSS Maheno est déclaré obsolète et remorqué de
Merbourne au
Japon pour récupérer la ferraille. Un cyclone en décidera autrement en projetant sa carcasse les côtes de
l'île Fraser en
Australie.Le "Pétrel", baleinier échouéC'est en
Géorgie du Sud, à
Grytviken précisément que l'on peut observer
le Pétrel, un baleinier de plus de 35 mètres de long. Le navire de 244 tonnes a été construit en 1928 à
Oslo et ne fut utilisé qu'une trentaine d'année, jusqu'en 1956.
Le "Cabo Santa Maria", sur la plage abandonnéC'est le 1er septembre 1968 que ce cargo espagnol, sur son chemin pour le
Brésil, s'est échoué au large du
Cap-Vert. Quelques heures seulement après le naufrage, la bateau de marchandises était entièrement pillé. La carcasse du navire est aujourd'hui devenue un symbole de
Boa Vista et du pays.
Une épave anonyme à VanuatuL'île de Vanuatu, située au sud des
îles Salomon dans le
Pacifique, était une importante base de l'armée américaine pour la campagne de
Guadalcanal pendant la Seconde guerre mondiale. Si aucun combat n'eut lieu ici, certains bâtiments militaires trop endommagés sont restés sur place, rongés par la rouille et le temps.
Le monde compterait plus de 3 millions d'épaves de bateau selon l'Unesco.
Si la plupart d'entre elles reposent au fond des océans, beaucoup sont
visibles aux quatre coins de la planète. Impossible de détruire toutes
les épaves ou de récupérer toute la ferraille de ces navires perdus,
notamment à cause des conditions climatiques difficiles à anticiper en
pleine mer. C'est ainsi qu'au large des plages ou enfoncées dans des
criques, ces épaves deviennent de véritables oeuvres d'art offertes à la
vue de tous.Source : L'internaute