La suspension intelligente révolutionne le vélo tout terrainCe modèle de VTT Lapierre 29 pouces tout suspendu est équipé du kit Ei Shock. Un miniordinateur de bord relié à des accéléromètres et un capteur de cadence pilote l’amortisseur arrière pour adapter sa position en fonction du terrain rencontré. Un must technologique que le fabricant français propose sur ses modèles haut de gamme entre 3.300 et 6.500 euros.Fruit de 5 ans de développement par le fabricant français de vélos Lapierre, la suspension intelligente Ei Shock adapte automatiquement le réglage de l’amortisseur arrière en fonction du profil du terrain qu’elle détecte grâce à différents capteurs. Rémi Gribaudo, chef de projet recherche et développement chez Lapierre, a répondu aux questions de Futura-Sciences.Une nouveauté dans le monde du VTT vient de faire
son apparition : un amortisseur qui s'harmonise avec le terrain empruntépar le vélo. Avec trois positions et des capteurs, la
suspension Ei Shock s'adapte en un dixième de seconde.
Les vélos tout terrain (VTT) sont de plus en plus perfectionnés et pointus. C’est notamment le cas des VTT dits
« tout suspendu » qui disposent d’une fourche et d’un amortisseur arrière dont le débattement s’adapte au terrain rencontré.
Ces suspensions ont beaucoup évolué au cours des dernières années pour offrir des options de réglage qui permettent notamment de jouer sur la
compression, le débattement ou encore la vitesse de rebond. Le but est de trouver le meilleur compromis entre souplesse et fermeté afin d’avoir un vélo aussi à l’aise en descente qu’efficace lorsqu’il s’agit d’attaquer une
ascension.
Ei Shock, la suspension intelligente pour VTT Et les amateurs de VTT le savent, trouver le bon réglage de suspension en fonction du terrain sur lequel on roule n’est pas chose facile. Mais une évolution majeure va avoir lieu avec
l’introduction d’une suspension intelligente capable de s’adapter en temps réel au relief. Nommé
Ei Shock, ce système a été mis au point par le fabricant français de cycles
Lapierre qui l’a conçu à partir d’un amortisseur Rock Shox fourni par
l’équipementier américain SRAM. Nicolas Vouilloz, 10 fois champion du monde de descente ou DH (
down hill), a participé à son développement.
Le kit Ei Shock développé par Lapierre se compose d’un amortisseur arrière sur lequel est greffé un servomoteur, d’une batterie ayant 25 heures d’autonomie, de capteurs (accéléromètre, capteur de cadence de pédalage) et d’un miniordinateur de bord installé sur la potence du vélo qui pilote le système.Il a fallu 5 ans de travail pour mettre au point ce système qui repose sur un amortisseur arrière Rock Shox Monarch RT3 sur
lequel a été greffé un servomoteur contrôlé par un
miniordinateur.
Deux accéléromètres, l’un placé sur la fourche du VTT et l’autre dans l
’ordinateur installé sur la potence ainsi qu’un capteur de cadence logé dans le boîtier de pédalier analysent en permanence les contraintes du terrain.
Les informations sont envoyées au miniordinateur de contrôle et
analysées par un logiciel codéveloppé avec l'École centrale de Lyon qui va choisir quel réglage appliquer à l’amortisseur en un dixième de seconde.
« Le temps de 0,1 seconde est le temps qu’il faut sur un vélo de taille moyenne qui roule à 36 km/h pour que la roue arrière passe sur le même impact que la roue avant », a expliqué à
Futura-Sciences Rémi Gribaudo, chef de projet R&D chez Lapierre.
« L’idée de départ du système Ei est partie du suivi d’un projet étudiant à l’Ecole centrale dont le but était de pouvoir déterminer si l’on pouvait, par l’intermédiaire de différents capteurs, déterminer sur quel type de terrain et de quelle manière on utilisait son vélo », poursuit-il en précisant que
Lapierre a protégé cette technologie par un brevet.
Trois positions pour s'adapter à tous les terrainsLa suspension Ei Shock travaille avec trois positions (bloquée, ouverte et intermédiaire) qui sont enclenchées en fonction du terrain et de la manière dont le pilote pédale :
- pédalage + aucun choc dans la fourche. Cela indique que le cycliste évolue sur un terrain plat. L’amortisseur arrière est donc bloqué afin d’offrir le meilleur rendement au pédalage en évitant le phénomène de pompage de la
suspension ;
- pédalage + petits chocs dans la fourche. Le pilote
évolue sur un terrain faiblement accidenté ou en montée. L’amortisseur passe en position intermédiaire afin d’offrir le meilleur compromis rendement/motricité ;
- pédalage + gros chocs. Cela indique que le pilote est sur un terrain fortement accidenté sur lequel il a besoin d’un maximum de motricité. L’amortisseur passe en mode ouvert ;
- pas de pédalage. Le pilote est engagé dans une descente et l’amortisseur est ouvert afin qu’il dispose du débattement maximal.
« Le système de suspension se régule de 20 à 30 fois par minute
», indique
Lapierre. Une commande placée sur le guidon du VTT permet de
choisir manuellement la position de l’amortisseur et d’agir sur la
sensibilité du mode automatique. Le système est alimenté par une
batterie
créditée de 25 heures d’autonomie, installée sur le tube inférieur du
cadre. Le miniordinateur de bord fait également office de compteur
classique qui affiche la vitesse, le chronomètre,
la distance parcourue, la vitesse moyenne et instantanée.
L’ensemble du
kit Ei Shock pèse 350 grammes. Il sera commercialisé sous forme
d’option avec certains modèles haut de gamme 2013 de la marque à partir
du mois prochain.
Son prix, entre 400 et 500 euros selon les modèles. Le
système pourrait être adapté à d’autres modèles d’amortisseurs.
En revanche,
Lapierre n’a pour le moment pas l’intention d’accorder de licence pour sa technologie
Ei Shock. Une
chose est sûre, cette innovation marque un tournant dans le monde du
vélo tout terrain. Et pourquoi pas imaginer dans un avenir proche de l’assistance électronique notamment sur la fourche, la transmission ou encore le freinage ?
« Il y a effectivement probablement de la place dans le futur pour plus d’électronique embarquée… » confirme Rémi Gribaudo.
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