RÉPARTITION MONDIALE. Énorme invertébré marin pouvant dépasser les 18 mètres de long, le calmar géant vit dans tous les océans du globe, exception faite des régions polaires.
Les chercheurs estimaient jusqu’à présent que cette large répartition était le fait de plusieurs espèces de calmar géant localisée géographiquement. Sans toutefois avoir de certitudes tant l’étude de cet animal est complexe compte tenu de la rareté des spécimens disponibles. Ce n’est que tout récemment que des scientifiques ont pu filmer un animal vivant évoluant dans les hauts-fonds. Ci-dessous, quelques images du documentaire exceptionnel, diffusé en février 2013 par Arte.
Très peu de variations génétiques entre individus
Pour la première fois une étude génétique invalide cette hypothèse. Elle a été menée par une équipe internationale dirigée par Thomas Gilbert du Musée d'histoire naturelle du Danemark.
UNIQUE. Le chercheur et son équipe ont analysé l’ADN mitochondrial (une petite boucle d'ADN que l'on trouve dans les mitochondries, les usines d'énergie de la cellule) de 43 spécimens récoltés dans le monde entier. Les résultats publiés dans les Actes de la Royal Society B indiquent que tous les calmars appartiennent à une seule et unique espèce : Architeuthis dux.
L'animal mythique, de couleur argentée, a été filmé le 10 juillet 2012 par une équipe du Musée scientifique national japonais en collaboration avec la chaîne de télévision publique japonaise NHK et la chaîne spécialisée Discovery Channel.
Le calamar géant, dont le nom scientifique estArchiteuthis dux, a été repéré par 630 mètres de fond par une équipe en sous-marin à environ 15 kilomètres à l'est de l'île de Chichi, dans le Pacifique nord.
Le submersible avec trois personnes à bord dont Tsunemi Kubodera, du musée scientifique nippon, a suivi le géant jusqu'à 900 mètres de profondeur avant qu'il ne disparaisse dans les abysses.
Le calmar géant, le plus grand de tous les invertébrés, est l'animal de tous les records. Joël Ignasse
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calmar géant : une espèce pour les gouverner tous ! Par Joël Ignasse