Solar Impulse atterrit à Saint-Louis, malgré une météo difficile
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Le hangar gonflable qui protège l'avion solaire de Solar Impulse. Une
fois la première partie gonflée, le HB-SIA est poussé latéralement pour y
engager l'une de ses ailes. Puis les autres parties prennent forme
au-dessus de l’avion, pour le recouvrir. Tel le campeur, le fragile
avion solaire est ainsi assuré d'être protégé et de dormir à l'abri
arrivé à l'étape. À la différence que le HB-SIA ne peut transporter ce
hangar dans sa soute (d'ailleurs inexistante).Le frêle avion solaire Solar Impulse, piloté par Bertrand Piccard,
vient de conclure la troisième étape de sa traversée des États-Unis, en
atterrissant à Saint-Louis, dans le Missouri. La météo orageuse et les
vents violents, qui ont causé des dégâts dans la région, ne l’ont pas
arrêté. Un hangar gonflable inédit est prévu pour assurer sa protection.Après 21 heures et 21 minutes de vol, à 1 h 28 locale (8 h 28 en heure française),
Bertrand Piccard posait son avion sur la piste de
l’aéroport international Lambert de
Saint-Louis. C’était la troisième portion de la
traversée des États-Unis par l’avion solaire
HB-SIA et toute l’équipe suisse de Solar Impulse. Commencé le 3 mai à
San Fransisco, puis passé par Phoenix et Dallas, le périple devrait s’achever début juillet à
New York.Pourtant les conditions météorologiques sont
particulièrement mauvaises. Les intempéries ont déjà fait de nombreuses
victimes aux
États-Unis et occasionné de gros dégâts, particulièrement à
l’aéroport de Saint-Louis. Lors de la précédente étape, le pilote
Arnaud Borschberg
avait déjà dû faire face à des vents importants : ce que l’avion
solaire, lent, peu puissant et léger (40 chevaux et 1,6 t pour une
envergure de 63,40 m), n’aime pas du tout. Cela ne l’avait pas empêché
de réaliser, avec une distance de 1.541 km, le
plus long vol effectué par un avion à énergie solaire. Avoir réussi un voyage dans de
telles conditions est de bon augure pour le tour du monde, en 2015, de
son successeur le
HB-SIB, encore en construction.
À l’arrivée à
l’aéroport de Saint-Louis, le grand et
fragile avion a inauguré son nouveau hangar, une structure gonflable en
plusieurs morceaux que l’équipe de
Solar Impulse transporte avec elle. Après l’atterrissage, le
HB-SIA peut donc être
protégé rapidement et sans difficulté. Trouver une place dans un hangar
pour un avion de plus de 63 m, n’est en effet pas une entreprise facile.
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