le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Une éolienne à voile inaugurée dans le Nord de la France Par Erwan Lecomte Lun 17 Juin - 23:57 | |
| Une éolienne à voile inaugurée dans le Nord de la FrancePlus petite et moins chère que les éoliennes classiques, ce prototype serait aussi moins contraignant à installer.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Éolienne à voile de la société voileo PHILIPPE HUGUEN"De loin, certains la prennent pour une oeuvre d'art", s'enorgueillit le maire de Grande-Synthe, Damien Carême. En effet, cette éolienne inaugurée samedi 15 juin à proximité du stade de Grande-Synthe (Nord), a une apparence des plus étranges. Elle se présente sous la forme d'un mat planté dans un socle, et tournant sur lui même sous l'action de 12 voiles triangulaires. Une présentation publicitaire de l'éolienne à voiles. L'éolienne est pourvue d'un dispositif qui déploie ou enroule les voiles automatiquement afin d'adapter la vitesse de rotation de l'éolienne à celle du vent.
Selon ses concepteurs, cette structure présente plusieurs avantages par rapport aux éoliennes tripales "classiques". Tout d'abord, sa faible hauteur (21 m pour les voiles, et 7m pour le "mat" central) la dispense d'obtenir un permis de construire spécifique. En contrepartie, son rendement énergétique est moins bon que si elle était juchée sur un mat de grande hauteur. Ensuite, elle est bien plus facilement transportable sur le lieu de son exploitation qu'une massive éolienne montée sur mat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'anatomie et les caractéristiques de l'éolienne à voile, présentée par son constructeur Voileo.Depuis cinq ans, le bureau d'études VoiléO développe ce prototype, encore au stade des essais. Un demi-million d'euros ont été investis dans le projet, principalement par des incubateurs locaux. "L'idée, c'est de produire l'électricité près du lieu de consommation", explique Sébastien Damageux, directeur général de VoileO. Principaux clients visés, les collectivités locales, les entreprises, les agriculteurs, ou même des industriels qui veulent produire l'électricité pour la revendre. Une éolienne pour la communication ?
Selon VoileO, le prototype actuel développe une capacité de production de 75 kilowatts (kW) --contre 1 à 3 mégawatts pour une éolienne classique-- et les futurs modèles pourraient monter jusqu'à 300 kW. Un chiffre qui ne convainc guère Philippe Brulé, coordinateur technique du SEPEN (Site Expérimental pour le Petit Eolien National), où sont testées et mises à rude épreuve de nombreux types d'éoliennes expérimentales. "Au vu des dimensions de l'appareil, la surface balayée par le vent n'est que de 140 m2, estime Philippe Brulé. Or, d'après ce que nous connaissons actuellement des rendements des éoliennes, il est peu probable que l'éolienne puisse fournir une puissance de 75 kW. On est plus probablement légèrement en dessous de 30 kW en production optimale". "Toutefois, ce n'est pas pour autant que cette éolienne n'est pas intéressante. Même si son rendement n'est pas aussi élevé que celui annoncé, elle contribue, par sa forme étonnante, à susciter l'intérêt du public. De ce fait, elle participe à la popularisation des énergies renouvelables" précise Philippe Brûlé. Un premier stade à énergie positive.VoiléO souhaite également développer un système "plus simple et plus rudimentaire" pour les pays en développement. En jeu, le désenclavement de régions qui n'ont pas accès à l'électricité. Le système a en tout cas séduit Grande-Synthe, ville traditionnellement industrielle du Nord, et qui a fait depuis quelques années le pari des énergies renouvelables. Avec cette éolienne, le Stadium devient le "premier stade de France à énergie positive", selon le maire. "C'est un bon exemple de ce que l'on peut faire pour rapprocher le lieu de production du lieu de consommation, grâce à sa taille et parce qu'elle ne fait pas de bruit", estime le maire Damien Carême, qui compte installer d'autres éoliennes de ce type sur sa commune. Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|