LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» L’image du jour : Ecoulements protostellaires dans le Serpent (vidéo) By Jack35
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyAujourd'hui à 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyAujourd'hui à 8:10 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Y aller mollo - Y a pas photo
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyAujourd'hui à 7:51 par le.cricket

» ça s'est passé un.....29 Juin !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyAujourd'hui à 7:44 par le.cricket

» Windows 10 : ce service repousse la date de péremption du système d'exploitation jusqu'à 2030 ! Par Stéphane Ficca
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 21:36 par le.cricket

» Le projet Ocean Cleanup montre ses limites ! (vidéo) By BRUT
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 21:03 par le.cricket

» Les océans seront-ils bientôt à l’arrêt ? (vidéo) By 42 - La réponse à presque tout / ARTE
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 18:47 par le.cricket

» Comment les forêts s'adaptent face aux incendies à répétition ? (vidéo) By Le Blob
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 18:27 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Avoir un orgasme au moins 3 fois par semaine réduit de 50% le risque de crise cardiaque !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 8:42 par le.cricket

» L'image du jour : La vie des premiers colons à Saint-Pierre de La Réunion ! (vidéo) By Inrap
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 8:05 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 7:52 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Vieux comme les rues - Vieux garçon
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 7:34 par le.cricket

» ça s'est passé un.....28 Juin !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyHier à 7:21 par le.cricket

» Des humains géants ont-ils déjà existé ? (vidéo) By Jack35
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 22:15 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : Le colibri, champion du monde de haute-voltige ! (vidéo) By Le Blob
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 21:26 par le.cricket

» VOYAGER : Pour ces Chinois, pas facile de se détendre en vacances ! (vidéo) Par AILLEURS
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 20:56 par le.cricket

» Un texte vieux de 2 600 ans qui ressemble étrangement à l’histoire de l’Arche de Noé (vidéo) By Jack35
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 18:59 par le.cricket

» Le supermarché...
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 9:18 par le.cricket

» Notre programme est simple..
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 9:03 par le.cricket

» Les Zoziaux par DD2SS & Titoune
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 9:00 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Dans la Grèce antique, jeter une pomme sur une femme était considéré comme une proposition de mariage !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 8:14 par le.cricket

» L’image du jour : Concombre de mer (vidéo) By Jack35
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 7:56 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 7:48 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Un gros poisson - Une mer d’huile
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 7:31 par le.cricket

» ça s'est passé un.....27 Juin !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyJeu 27 Juin - 7:23 par le.cricket

» A 17 ans, une vie dans les trains (vidéo) By Jack35
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 21:38 par le.cricket

» Julian Assange a retrouvé sa famille en Australie ! (Vidéo) By LeHuffPost
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 21:06 par le.cricket

» Inspiré de Jurassic Park, l’ambre artificiel permet le stockage des données à long terme dans l’ADN ! Par Yann Contegat
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 18:27 par le.cricket

» J'essayais de prendre une...
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 17:41 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & DD2SS
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 17:16 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? La cenosillicaphobie est la peur des verres vides !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 8:21 par le.cricket

» L'image du jour : Sur la piste des fossiles rares ! (vidéo) By CNRS
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 7:32 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 7:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Tout à trac - Traiter quelqu’un comme un ilote
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 7:11 par le.cricket

» ça s'est passé un.....26 Juin !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMer 26 Juin - 7:06 par le.cricket

» Il n’y a pas que les dauphins : les perruches semblent également se défoncer ! (vidéo) Par Yann Contegat
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 21:30 par le.cricket

» Avec sa rosalotte et son vélo, il a choisi un "mode de vie qui n'existe pas" (vidéo) By BRUT
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 21:10 par le.cricket

» Le nouveau « Poozeum » affiche une récolte record de crottes fossilisées (vidéo) By Jack35
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 18:01 par le.cricket

» Dubaï, le paradis des expatriés français ! (vidéo) Par AILLEURS
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 17:41 par le.cricket

» Un homme va a la pharmacie...
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 9:09 par le.cricket

» C'est encore loin vendredi ?
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 9:00 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Jojo88
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 8:49 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Une femme a trompé son mari après qu’il lui a fait don de son rein !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 8:39 par le.cricket

» L’image du jour : Rhodes, Grèce (vidéo) By Jack35
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 8:16 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 8:02 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Se brûler les ailes - Se remettre en Selle
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 7:43 par le.cricket

» ça s'est passé un.....25 Juin !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyMar 25 Juin - 7:35 par le.cricket

» Windows 11 : vous n'arrivez pas à ouvrir Photos depuis quelques jours ? Microsoft travaille à résoudre le bogue ! Par Mérouan Goumiri
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 21:22 par le.cricket

» Environnement : Comment une île de Zanzibar sauve son récif corallien ! (vidéo) By BBC Afrique
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 20:51 par le.cricket

» Pauvreté à Madagascar : un défi persistant ! (vidéo) By FRANCE 24
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 18:22 par le.cricket

» Ces Français qui se passionnent pour le Futuroscope ! (vidéo) Par AILLEURS
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 17:52 par le.cricket

» Humour noir : le loto...
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 11:50 par le.cricket

» Vente de prunes....
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 11:39 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou & Chaudron
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 8:10 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? En moyenne, un bureau contient 400 fois plus de bactéries que les toilettes !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 8:02 par le.cricket

» L'image du jour : Pourquoi Les Australiens Ont-Ils Construit Une Clôture À Travers Tout Le Continent ? (vidéo) By SYMPA
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 7:52 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 7:40 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Ric-rac - Raisonner comme une huitre
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 7:25 par le.cricket

» ça s'est passé un.....24 Juin !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyLun 24 Juin - 7:16 par le.cricket

» Le fromage vous aide à vieillir en bonne santé, selon une étude ! Par Eric Rafidiarimanana
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 21:34 par le.cricket

» Une tribu autochtone implore de la nourriture auprès de mineurs qui détruisent leurs terres ! (vidéo) Par Cécile Breton
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 21:12 par le.cricket

» Mars touchée par une tempête solaire et théâtre d’aurores impressionnantes ! Par Cécile Breton
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 18:40 par le.cricket

» Le drone sous-marin de combat Manta Ray se dévoile dans une vidéo ! Par Cécile Breton
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 17:52 par le.cricket

» Ce canal géant va-t- il retirer "1 million de camions" de nos routes ? (vidéo) By BRUT
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 17:00 par le.cricket

» Dès qu'arrive le 15 du mois...
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 11:11 par le.cricket

» Les Zoziaux par PoLoMcBEE & Lokentaz
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 11:03 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La barbe d’un homme pousse plus vite quand il anticipe le sexe !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 8:47 par le.cricket

» L'image du jour : Mission reforestation, reverdir le désert islandais avec des fleurs ! (vidéo) By Le monde de Gourdil
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 8:31 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 8:19 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Prendre ses jambes à son cou - Pouce levé
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 7:46 par le.cricket

» ça s'est passé un.....23 Juin !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyDim 23 Juin - 7:41 par le.cricket

» Ile de Paques : la théorie de l’effondrement précolonial à nouveau démentie ! (vidéo) By Le Blob
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 21:35 par le.cricket

» Un an après la tragédie du Titanic, le co-fondateur de OceanGate prévoit une nouvelle expédition sous-marine ! Par Maxime Claudel
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 21:08 par le.cricket

» Un archéologue découvre les traces de 200 habitants de Pompéi qui ont survécu à l’éruption du Vésuve ! (vidéo) Par Kanto Andriamanjatoson
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 18:29 par le.cricket

» Découverte du vin liquide le plus ancien au monde dans une tombe romaine vieille de 2 000 ans ! Par Gabrielle Andriamanjatoson
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 17:32 par le.cricket

» Cédez-le-passage : voici ce que vous risquez si vous grillez la priorité ! Par Comment ça Marche
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 17:02 par le.cricket

» Une brune demande à sa copine blonde...
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 9:24 par le.cricket

» Si les gens...
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 9:19 par le.cricket

» Les Zoziaux par boudu113 & DD2SS
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 9:12 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Un demi-milliard de personnes en Chine ne se brossent pas les dents !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 8:41 par le.cricket

» L’image du jour : Messier 66 (vidéo) By Jack35
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 8:09 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 7:45 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Officier de fortune - Ôter une épine du pied
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 7:18 par le.cricket

» ça s'est passé un.....22 Juin !
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 22 Juin - 7:13 par le.cricket

» Une panthère nébuleuse avec ses deux petits filmés dans une vidéo exceptionnelle à Bornéo (vidéo) Par Cécile Breton
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyVen 21 Juin - 22:31 par le.cricket

» Cet ordinateur portable futuriste possède des lunettes VR à la place d’un écran ! (vidéo) Par Cécile Breton
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyVen 21 Juin - 21:44 par le.cricket

» Ce robot humanoïde sera bientôt votre chauffeur de taxi ! (vidéo) Par Cécile Breton
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyVen 21 Juin - 21:25 par le.cricket

» « Les drones vont tous attaquer » : Thales dévoile une plateforme pour automatiser les combats ! Par Bogdan Bodnar
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyVen 21 Juin - 21:03 par le.cricket

» Onze responsables indépendantistes arrêtés en Nouvelle-Calédonie ! (vidéo) Par FRANCE 24
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyVen 21 Juin - 18:40 par le.cricket

» Glissement de terrain, loi des tribus... Les plaies de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ! (vidéo) Par FRANCE 24
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptyVen 21 Juin - 18:02 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Répondre au sujet
 

 Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
le.cricket


Messages : 52484
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika Empty
MessageSujet: Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika   Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika EmptySam 13 Juil - 20:39

Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord

 


Échappée de Corée du Nord à 14 ans, Hyeonseo Lee raconte les différentes épreuves qu’elle a dû traverser : la famine dans son pays, la séparation avec sa famille, la clandestinité… Découvrez son témoignage bouleversant, hymne à l’humanité.


Hyeonseo Lee est une jeune femme qui a vécu en Corée du Nord jusqu’au milieu des années 1990. Elle pensait pendant son enfance que son pays était « le meilleur du monde », seulement en grandissant, elle a découvert une réalité bien différente et très cruelle. C’est pour ces raisons qu’elle a choisi de témoigner sur la scène des TED 2013. Elle raconte que sa famille n’a pas vécu dans la pauvreté, mais que dès ses 7 ans, elle a vu des faits qui l’ont profondément choquée : une exécution publique, et surtout, un petit garçon pleurant la mort de sa mère dans une rue et à qui personne ne prêtait attention.

Un jour, sa mère reçoit une lettre de proches qui expliquent qu’ils meurent de faim. La famine commence à toucher le pays et le courant est coupé tous les soirs. Tandis que son pays expérimente la faim et la privation d’électricité, Hyonseo Lee contemple la lumière de « l’autre côté », celle des villes chinoises à quelques kilomètres de sa maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis en 1997, alors qu’elle n’a que 14 ans, elle fuit le pays. Elle part en Chine, là où des proches l’attendent, pendant que le reste de sa famille reste en Corée du Nord. Là-bas, elle doit apprendre le chinois et éviter de se faire arrêter. Les autorités chinoises considèrent les Nord-coréens comme des immigrés clandestins et n’hésitent pas à les renvoyer dans leur pays, souvent vers une exécution certaine. Finalement, il survient ce qu’elle redoutait le plus : elle est arrêtée et les agents de police lui font subir un interrogatoire, lui posent des questions précises, notamment sur sa connaissance de la langue chinoise. Par un tour de force du destin, les policiers pensent que c’est une véritable chinoise et la relâchent. Elle considère encore aujourd’hui que c’était un miracle.



En 2008, après avoir passé presque 10 ans en Chine, Hyeonseo Lee part s’installer en Corée du Sud. Elle fait remarquer que même si les habitants du Nord et du Sud ont la même apparence, après 67 ans de séparation, les mentalités ont changé. Le Nord, le Sud, la Corée, quel était le sens de tout cela ? Les différences étaient tellement bouleversantes que Hyeonseo Lee a traversé une profonde crise d’identité. elle ne sait plus si elle doit se considérer comme une sud-coréenne ou comme une nord-coréenne… Bien que l’adaptation soit laborieuse, elle réussit néanmoins et entre à l’université. Durant cette période, elle envoie un peu d’argent à sa famille restée en Corée du Nord. Mais un jour cet argent est intercepté par les autorités nord-coréennes et Hyeonseo Lee reçoit un appel téléphonique lui expliquant que sa famille allait être envoyée au fin fond du pays, dans une campagne reculée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle entreprend alors de les aider à s’enfuir. Pour cela, elle doit repasser par la Chine et franchir une première fois la frontière clandestinement. Puis une deuxième fois avec sa famille. Et comme ils ne savent pas parler le chinois, elle doit les guider sur plus de 3200 kilomètres de route.

Alors qu’ils manquent tous de se faire arrêter lors d’un trajet en bus, c’est avec beaucoup de sang-froid que Hyeonseo Lee explique que toute sa famille est composée de sourds et muets et qu’elle est leur superviseur. Heureusement, le mensonge fonctionne. Mais pas pour longtemps puisque après avoir traversé la frontière du Laos, sa famille se fait arrêter pendant un mois. Pour les libérer, elle doit utiliser une grande partie de son argent restant pour payer l’amende et la caution, mais également pour soudoyer les officiers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les réfugiés nord-coréens sont introduits illégalement en Chine pour aller vers des pays comme la Russie, la Mongolie, la Birmanie ou le Laos. Puis de ces pays jusqu’en Corée du Sud.

La malchance frappe à nouveau dans la capitale laotienne lorsque sa famille est à nouveau emprisonnée. Cette fois-ci, Hyeonseo Lee a épuisé tout son argent, son énergie et tous ses efforts, ce qui semble la mener vers une dramatique conclusion. Alors qu’elle a perdu tout espoir de sauver sa famille, un étranger croise son chemin et lui demande directement « Qu’est ce qui ne vas pas ? » Elle lui explique alors la situation et l’étranger décide de retirer de l’argent à un distributeur avant d’aller payer la caution pour les parents de Hyeonseo Lee. Lorsqu’elle lui demande pourquoi il l’a aidée, celui-ci répond que ce n’est pas elle qu’il aide, mais la nation de Hyeonseo Lee. Après ce sauvetage inespéré qui a redonne foi en l’humanité, sa famille et elle-même sont enfin réunis tous ensemble en Corée du Sud, sains et saufs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hyeonseo Lee vit toujours en Corée du Sud et continue ses études à l’université. Elle est également devenue une fervente défenseuse des droits de l’Homme et des droits des réfugiés nord-coréens. Elle souhaite pouvoir continuer le combat et faire reconnaître les nord-coréens comme des réfugiés politiques et non comme des émigrés clandestins.

Ce témoignage émouvant est un véritable hymne à l’espoir… Il nous révèle aussi une réalité bien cruelle, certes lointaine pour beaucoup d’entre nous, mais bien présente aujourd’hui en Corée du Nord. Hyeonseo Lee a eu énormément de chance, mais tous les nord-coréens en fuite – beaucoup d’enfants et d’adolescents – n’ont pas eu le même destin. Si ce témoignage vous a autant touché que nous, il existe des associations humanitaires qui luttent activement pour que les nord-coréens ne tombent pas dans l’oubli et l’indifférence de tous, tels que NKHR (North Korean Human Rights) et Amnesty International.



Merci à Hyeonseo Lee pour cette leçon de courage.



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Je m’appelle Hyeonseo Lee et voici mon histoire : Mon évasion de Corée du Nord Par Feena Mayizika
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici Tinkerball, la boule qui pourra vous sauver la vie en toute facilité Par Feena Mayizika (DGS)
» Il envoie un AirTag en Corée du Nord, vous ne devinerez jamais la fin de l’histoire ! (vidéo) Par Nassim Chentouf
» Un hôtel de 15 étages construit en 48 heures Par Feena Mayizika
» Cette machine miraculeuse transforme l’eau en vin ! Par Feena Mayizika
» Découvrez 10 des plus étranges phobies au monde ! Par Feena Mayizika

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: SCIENCES, TECHNIQUES, VOYAGES :: DIVERS-
Répondre au sujetSauter vers: