Depuis que j'ai quitté Gmail pour prendre une boite chez OVH, je suis beaucoup plus heureux sauf sur 2 points :
1/ Je vois plus de spams. J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de chercher un filtre antispam plus efficace à mettre sur mon Thunderbird. Mais si vous en connaissez, je suis preneur...
2/ La recherche de mail ancien est à chier. Bah oui, en IMAP c'est galère de lancer de grosses recherches alors que Google faisait ça admirablement bien.
Mais chaque choix qu'on fait dans la vie engendre des sacrifices et je ne le regrette pas. Je conserve quand même d'autres boites Gmail à côté utilisées principalement pour mes échanges avec Google.
Sous Android, j'utilisais jusqu'à présent l'application Mail d'Android qui fonctionne bien, mais qui pour les recherches est très lente. En effet, dès qu'il faut aller taper sur le serveur IMAP, ça prend 3 plombes et il faut cliquer sans cesse sur "Afficher plus" pour recharger 10 mails supplémentaires. Pas cool.
Puis je suis tombé sur CloudMagic. Cette application Android est topissime puisqu'elle vous permet de concentrer à un seul et unique endroit, toutes vos boites mail, et de faire des recherches dans ces derniers à la vitesse de l'éclair.
Pour cela, CloudMagic indexe vos mails, ce qui fait que ça fonctionnera même hors ligne. Lorsque vous entrez un mot clé, il vous fait des suggestions de contacts. Cela permet d'avoir la rapidité de recherche de Gmail avec une boite mail tout ce qu'il y a de plus classique. Evidement, CloudMagic indexe vos emails donc évitez d'y mettre des données sensibles ou de configurer des boites mails trop perso. Les emails sont marqués sur leur droite par une fine bande de couleur qui permet de savoir d'un seul coup d'oeil sur quel compte c'est arrivé.
Bon, là mon indexation n'est pas encore terminée donc je vais voir si ça n'éclate pas trop la mémoire du téléphone, mais en tout cas, Cloud Magic est très prometteur.
Il permet de se connecter à des services de messagerie comme Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, Outlook.com, iCloud, Google Apps, Microsoft Exchange, Office 365, Mail.com, GMX, AOL et autres comptes IMAP, de placer des rappels sur les emails que vous jugez importants (comme dans Mailbox sous iOS pour ceux qui connaissent), de recevoir des notifications en push et de verrouiller l'accès à votre client de messagerie par un mot de passe.