Rosetta : où faire atterrir l'explorateur Philae ? Par Olivier Lascar
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54345 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Rosetta : où faire atterrir l'explorateur Philae ? Par Olivier Lascar Jeu 7 Aoû - 16:43
Rosetta : où faire atterrir l'explorateur Philae ?
Grâce aux nouvelles images prises par la sonde Rosetta, les chercheurs vont pouvoir déterminer l'endroit de la comète où poser Philae. Verdict le 15 septembre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Stefan Ulamec parle des potentiels points d'atterrissage de l'explorateur Philae sur Rosetta.
DÉBUT.Certes, la sonde européenne Rosetta est arrivée mercredi 6 août à sa comète de destination. Un exploit. Mais pas la fin de l'aventure. La phase suivante est sans doute plus impressionnante encore, puisque Rosetta doit larguer sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko l'engin de 100 kg qu'elle transporte avec elle, Philae. D'où la question qui se pose dorénavant : où poser cet explorateur gros comme un frigo ?
Les nouvelles images, prises par Rosetta à grande proximité de la comète (entre 200 et 100 km), doivent permettre de trancher. Exemple ci-dessous avec ce cliché révélé à Darmstadt, en Allemagne, au Centre européen des opérations spatiales d'où est pilotée Rosetta (crédit ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team).
CARTOGRAPHIE.La vidéo ci-dessous montre comment les scientifiques de l'ESA (Agence spatiale européenne) procèdent à une sorte de cartographie de l'astre aux deux lobes afin de déterminer la zone d'atterrissage de Philae.
REBONDS. En se rapprochant de la comète, les images prises par Rosetta a permis de lever plusieurs doutes, comme l'a expliqué à Darmstadt l'un des scientifiques de la mission, l'Allemand Stephan Ulamec. "Nous avons redouté un temps une surface d'atterrissage dure, sur laquelle Philae aurait pu rebondir. Mais les dernières images indiquent une surface plutôt souple, et le rebond ne sera pas un problème" a commenté le scientifique du Centre de recherche pour l'aéronautique et l'aérospatiale (DLR). Les chercheurs estiment que la surface de la comète 67P est recouverte d'une poussière "semblable à la cendre de cigarette", selon l'expression employée par le chercheur du DLR. Ses reliefs dentelés, déchiquetés, restent néanmoins sources d'interrogations pour les scientifiques, qui s'attendaient à ces contours plus érodés. En effet la comète est couverte de glace d'eau dont, constamment, une partie se sublime (elle se transforme en vapeur sans passer par une phase liquide) : ce dégazage aurait dû "lisser" les formes de la comète.
VERDICT. Les chercheurs doivent désormais choisir 5 sites potentiels pour l'atterrissage de Philae : ils seront connus fin août. Le 15 septembre, ils diront lequel de ces points de largage a été choisi. Et quel jour précisément l'opération se déroulera - même si on sait déjà que ce sera autour du 11 novembre.
BFM Story: La sonde Rosetta a atteint son point de rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko