Philae, le passager de la sonde Rosetta, va à son tour se réveiller ! Par Sciences & Avenir avec AFP
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54229 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Philae, le passager de la sonde Rosetta, va à son tour se réveiller ! Par Sciences & Avenir avec AFP Mer 26 Mar - 20:53
Philae, le passager de la sonde Rosetta, va à son tour se réveiller ! Le robot qui équipe la sonde européenne Rosetta va sortir de l'hibernation pour préparer son atterrissage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko.
PASSAGER. Un peu plus de deux mois après le réveil de la sonde européenne Rosetta, c'est au tour de son passager, le robot Philae, de sortir de l'hibernation pour préparer son atterrissage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko.
Scruter une comète qui n'a quasiment pas été dégradée par les rayons du Soleil
Lancée dans l'espace en 2004, Rosetta a repris ses esprits comme prévu le 20 janvier, après deux ans et demi de coma artificiel. Depuis elle poursuit sa route vers la comète, une boule de glace d'environ 4 km de diamètre, qu'elle doit escorter vers le Soleil.
ATTERRISSEUR. Mardi, Rosetta se situait à 664 millions de kilomètres de la Terre et à 4 millions de km de sa cible. Rosetta a comme passager Philae, un petit robot de 100 kg bardé de 10 instruments scientifiques, qui doit se poser sur la comète, une première dans l'histoire de l'exploration spatiale. Philae est éteint depuis plus de trois ans, pour réduire au minimum sa consommation. Seule sa température était contrôlée, "exactement comme un animal qui hiberne", explique Philippe Gaudon, chef du projet CNES (Agence spatiale française) de la mission Rosetta.
"On va réveiller le logiciel de vol central, un peu comme on rallumerait un PC éteint pendant trois ans". Philippe Gaudon, chef du projet.
Un réveil programmé pour vendredi
Philippe Gaudon est confiant. "L'atterrisseur a été conçu pour ça", assure-t-il. C'est le Centre de Contrôle de Cologne (LCC) qui aura la charge de cette phase, tandis que le SONC (Science Operation and Navigation Center), à Toulouse, calculera les trajectoires permettant à Philae de se poser en toute sécurité et suivra les opérations scientifiques.
Après son réveil programmé vendredi, à partir du 10 avril, les dix instruments de Philae vont être activés à leur tour les uns après les autres. Les scientifiques auront trois semaines pour vérifier leur bon fonctionnement.
En mai commenceront les manoeuvres de freinage de Rosetta pour son approche de la comète. "Début juillet Rosetta sera à peu près à 50.000 km de la comète, début août, elle ne sera plus qu'à 150 km", précise Philippe Gaudon. Dès que les instruments de Rosetta commenceront à observer la comète, début juillet, la procédure de choix du site d'atterrissage va démarrer. "On va déjà avoir une idée de son apparence, de sa forme, de sa rotation, puis après de son relief, de manière de plus en plus précise", explique Philippe Gaudon.
SAUT. Le grand saut pour Philae est prévu pour le 11 novembre. "Une opération délicate, difficile et automatique", résume l'ingénieur. Pour larguer son passager, Rosetta, qui sera sur une orbite "sûre" à 30 km de la comète, devra se rapprocher au plus près, entre 2 et 3 km. Au contact de la comète, le petit robot devra s'ancrer, grâce à deux harpons, sur un sol dont on ne connaît pas la nature.
Une fois bien en place, si tout s'est bien passé, Philae pourra commencer à travailler, avec une espérance de vie de 4 à 6 mois. Au fur et à mesure que la comète se rapprochera du Soleil, l'engin sera en effet exposé à un coup de chaud fatal.
Espace: la sonde Rosetta s'est bien réveillée
Les ingénieurs de l'Agence spatiale européenne (ESA) laissent éclater leur joie. Ils viennent de recevoir un signal de la sonde Rosetta. L'engin se trouve à plus de 800 millions de kilomètres de la terre. Depuis deux ans et demi, cette sonde était plongée dans un sommeil artificiel afin de faciliter sa progression dans l'espace. Son réveil interne avait été programmé à ce lundi 11h (heure de Paris). A l'heure prévue, Rosetta a donc entamé sa phase de réveil. Elle a ouvert ses panneaux solaires, s'est géolocalisée puis a envoyé vers la terre, un signal qui a été reçu dans la soirée. Dans les prochains mois, la sonde Rosetta se rapprochera de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Un module devrait même s'y poser.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Philae, le passager de la sonde Rosetta, va à son tour se réveiller ! Par Sciences & Avenir avec AFP