Audi remporte les 24 heures du Mans devant PeugeotL'Audi R18 TDI du Français Benoît Tréluyer, de
l'Allemand André Lotterer et du Suisse Marcel Fässler a remporté la 79e
édition des 24 h du Mans L'Audi a devancé les quatre Peugeot qui la talonnaient. Le constructeur allemand Audi a remporté dimanche les 24 heures du
Mans pour la neuvième fois en onze ans malgré l'élimination de deux de
ses R 18 d'usine à la suite de spectaculaires accidents. Au passage
devant le drapeau à damier, l'Allemand Andre Lotterer était au volant de
l'Audi n° 2, dont les deux autres pilotes étaient le Français Benoît
Tréluyer et le Suisse Marcel Fässler.
La Peugeot 908 n° 9, pilotée par
le Français Simon Pagenaud, au volant pour les derniers tours, son
compatriote Sébastien Bourdais et le Portugais Pedro Lamy, a pris la
deuxième place à 15 secondes.
Deux autres Peugeot 908, la n° 8 des Français Franck Montagny,
Stéphane Sarrazin, et Nicolas Minassian, et la n° 7 de l'Autrichien Alex
Wurz, du Britannique Anthony Davidson et de l'Espagnol Marc Gené, ont
pris les troisième et quatrième places à deux et quatre tours.
L'issue
de la course est restée indécise jusqu'au bout et l'écart est un des
plus faibles de l'histoire des 24 heures. L'Audi n° 2, qui avait pris la
tête au départ, n'avait que 24 secondes d'avance avant le dernier
ravitaillement, à une quarantaine de minutes de la fin. Les deux
voitures se sont arrêtées à quelques secondes d'intervalle.
AccidentsLes pneus de l'Audi ont été changés, pas ceux de la Peugeot, mais la
voiture allemande est repartie en tête avec huit secondes d'avance sur
la française. Pagenaud a réduit l'écart à 6" 5, mais la vitesse de
l'Audi a primé dans les derniers tours. La course avait pourtant mal
commencé pour l'écurie allemande qui a perdu deux de ses trois voitures
d'usine sur des accidents spectaculaires mais sans conséquences graves
pour les pilotes provoqués par des collisions avec des voitures
attardées. Le premier accident s'est produit pendant la première heure
de course.
L'Écossais Allan McNish, vainqueur en 1998 sur Porsche et en 2008 sur
Audi, était en deuxième position lorsqu'il a accroché la Ferrari n° 58
du Français Anthony Beltoise, en voulant la dépasser. L'Audi n° 3 est
partie dans les graviers et a heurté un mur de pneus avant de se
retourner. McNish est sorti sans aide de sa voiture déchiquetée. La
Ferrari est rentrée aux stands dans un piètre état, son pilote sain et
sauf. La course a été neutralisée pendant une heure. Le deuxième
accident a eu lieu après huit heures de course. Il a provoqué l'abandon
de l'Audi n° 1 pilotée à ce moment-là par l'Allemand Mike Rockenfeller,
vainqueur l'an dernier.
Le pilote n'a pas été grièvement blessé mais a été placé en
observation à l'hôpital. La voiture de sécurité est une nouvelle fois
intervenue. Une troisième neutralisation a eu lieu après l'accident de
la Lola Rébellion n° 13 de Jean-Christophe Boullion, qui occupait alors
la huitième place. La dernière interruption a été provoquée à 7 h 30 par
un accrochage entre une Corvette conduite par Jan Magnussen et une
Porsche 911 pilotée par Christian Reid. Seule la pluie a, par
intermittence, troublé la fin du duel entre Audi et Peugeot qui s'était
imposée en 2009.
Source : Le Point.fr