Un sous-marin pour explorer les lacs de méthane de Titan ! Par Joël Ignasse
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54184 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Un sous-marin pour explorer les lacs de méthane de Titan ! Par Joël Ignasse Lun 16 Fév - 20:58
Un sous-marin pour explorer les lacs de méthane de Titan !
Les ingénieurs de la Nasa ont dévoilé un projet de véhicule sous-marin capable de plonger dans les mers de méthane de Titan, une des lunes de Saturne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Prototype du sous-marin destiné à plonger dans les mers de Saturne.
CASSINI. Depuis 2004, la sonde Cassini est en orbite autour de Saturne, la planète aux anneaux. Grâce aux photos fournies par l'appareil, les astronomes ont pu confirmer la présence de lacs ou de mers d’hydrocarbures à proximité des pôles de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Un milieu intriguant que les spécialistes rêvent de sonder plus en détails. Leurs désirs pourraient bien se concrétiser grâce à la Nasa qui projette d’y envoyer un sous-marin.
Plonger dans la "Kraken Mare"
Titan est le seul satellite connu à posséder une atmosphère dense, dans laquelle des vapeurs d'hydrocarbures ont été détectées avec de nombreuses molécules différentes. Une atmosphère d'ailleurs qualifiée de "véritable zoo de substances complexes" par Scott Edington, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. La surface de Titan est, elle aussi, étonnamment variée. Elle est parsemée de lacs de méthane et d'éthane avec des îles qui apparaissent au gré des saisons. C’est l'une des plus grandes de ces étendues liquides, la Kraken Mare, qui est au centre du projet de sous-marin dévoilé lors d’un récent congrès et complété d’un PDF mis en ligne par la Nasa.
La "Kraken Mare" mesure 1170 km dans sa plus grande longueur et pourrait avoir jusqu’à 300 mètres de profondeur. Elle est composée d’hydrocarbures (essentiellement du méthane et de l’éthane) liquides dont la température avoisine les -190° c. Y faire évoluer un sous-marin est donc un défi scientifique sans précédent... Le véhicule imaginé par la Nasa aurait la forme des engins qui évoluent sous les mers terrestres. Il serait propulsé par un générateur thermique qui produit de l’électricité en récupérant la chaleur émise par la désintégration d’isotopes radioactifs. Ce réacteur permettrait aussi au sous-marin et à son électronique de ne pas geler dans la mer glacée de Titan. Selon le document, il pourrait se déplacer à la vitesse d’un mètre par seconde avec une autonomie de 90 jours. Bourré de capteurs, il effectuera de nombreuses analyses au cours de sa mission dont il transmettra les résultats grâce à une antenne, lors de remontées quotidiennes en surface. Lire : De la vie sur Titan ? NAVETTE. Reste à savoir comment transporter ce sous-marin sur place. Les ingénieurs prévoient d’utiliser une navette spatiale, vraisemblablement [url=http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150216.OBS2616/Orion, la future navette pour Mars, est revenue sur Terre- 8 ...]une version dérivée de la future navette américaine.[/url] Elle convoiera le sous-marin sur place et le larguerait au-dessus de sa cible. Un parachute freinera sans descente pour qu’il amerrisse sans encombre. La Nasa, optimiste, évoque un premier test vers 2040.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Un sous-marin pour explorer les lacs de méthane de Titan ! Par Joël Ignasse