CHINE. Pékin sous perfusion d’eau venue du sud du pays ! Par Nicolas Sridi
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: CHINE. Pékin sous perfusion d’eau venue du sud du pays ! Par Nicolas Sridi Lun 16 Mar - 22:04
CHINE. Pékin sous perfusion d’eau venue du sud du pays !
La Chine a discrètement inauguré un projet d'irrigation pharaonique. Mais non seulement ce dernier ne suffit pas à étancher la soif du nord du pays, mais en plus, viennent s'y greffer des problématiques liées à la pollution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une vue du réservoir de Danjiangkou, en Chine.
CHANTIER.Si la pollution de l’air de Pékin est désormais bien connue, le manque d’eau chronique dans la capitale chinoise et la plaine du nord de la Chine en général est nettement moins médiatisé. Pourtant les autorités ont entrepris depuis le début des années 2000 de pharaoniques travaux de détournement des eaux du fleuve Yangzi au sud pour abreuver le nord et tout particulièrement Pékin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Localisation du réservoir d'eau potable de Danjiangkou.
Avec plus de 7 ans de retard, le canal reliant la capitale au gigantesque réservoir d’eau potable de Danjiangkou situé à plus de 1400km au sud a été discrètement inauguré le 12 décembre 2014 dernier. Il a depuis permis le transfert de plus de 50 millions de m3 d’eau en couvrant les besoins de 5 millions de pékinois selon les responsables du projet. Promptes à utiliser les réussites technologiques du pays dans la propagande officielle comme avec le programme spatial chinois, les autorités locales ont étonnamment laissé de coté l’ouverture vers Pékin de ce projet de transfert d’eau du sud vers le nord (NSBD).
Cet incroyable chantier a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire du cinéaste français Antoine Boutet. Ce film d'1 h 50 intitulé "Sud Eau Nord Déplacer" est sorti en salle le 28 janvier 2015.
Bande annonce du film "Sud Eau Nord Déplacer" d'Antoine Boutet.
Il nous manque 1,5 milliard de m3 chaque année C’est que malgré cet apport supplémentaire en eau, la capitale a grossi trop vite et dépasse dès aujourd’hui, avec ses 21.5 millions d’habitants, l’objectif de 18 millions à l’horizon 2020 planifié en 2005. Le tout avec un niveau de vie et des besoins en eau qui se sont également élevés très rapidement. Dans ces conditions a prévenu vendredi dernier devant les plus hauts responsables politiques du pays Li Shixiang, le vice-maire de la ville, « Pékin fait face à une crise de l’eau très aïgue, il nous manque 1,5 milliard de m3 chaque année et le projet de transfert depuis le sud ne suffira pas à tout résoudre».
POPULATION.Cet aveu sonne comme une défaite pour ceux qui estimaient qu’il suffirait d’augmenter l’offre en eau pour pérenniser l’urbanisation de Pékin et sa région. Désormais la priorité de la municipalité va être de stabiliser sa population avec un objectif ambitieux de 23 millions d’habitants en 2020 vu la croissance actuelle.
Un chantier pharaonique en perspective
En miroir de cette situation au nord, la rivière Han, affluent du Yangzi qui approvisionne le réservoir de Danjiangkou, a connu pour la première fois une invasion d’algues vertes en aval de la retenue durant l’été 2014. Bien qu’il faille attendre des études sur le long terme, il est possible que cette invasion soit liée à une eutrophisation de la rivière résultant de la baisse de débit induite par la ponction réalisée pour alimenter Pékin. Insuffisant pour les besoins du nord, le projet NSBD pourrait s’avérer également dangereux pour le sud à l’avenir.
Malgré les monumentaux efforts techniques déployés, la Chine ne pourra donc pas faire l’économie d’une forte régulation de la demande en eau dans le nord du pays. Résorber les 40% de perte d’eau dans l’irrigation agricole, mettre au pas des industries gourmandes et polluantes et faire radicalement changer les mentalités des consommateurs, voilà un chantier qui s’annonce tout aussi pharaonique que le transfert d’eau du sud vers le nord !
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHINE. Pékin sous perfusion d’eau venue du sud du pays ! Par Nicolas Sridi