Un lac de 20 mètres de profondeur est mystérieusement apparu en plein milieu du désert tunisien ! Par Corentin Vilsalmon(bonus vidéo sur Bidfoly.com)
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Un lac de 20 mètres de profondeur est mystérieusement apparu en plein milieu du désert tunisien ! Par Corentin Vilsalmon(bonus vidéo sur Bidfoly.com) Mar 10 Nov - 23:03
Un lac de 20 mètres de profondeur est mystérieusement apparu en plein milieu du désert tunisien !
Difficile d'imaginer qu'un lac à l'eau cristalline et turquoise puisse surgir d'un coup, en plein milieu d'un désert. C'est pourtant ce qui est arrivé en Tunisie, il y a quelques semaines.
C'est à Mehdi Bilel, qui revenait d'un mariage au Nord du pays, que l'on doit cette découverte. Ce lac, situé à quelques 25 kilomètres de la ville de Gafsa, a depuis été surnommé le lac de Gafsa. Interviewé par des journalistes il explique : "Après plusieurs longues heures de route sans pause, j'ai vraiment cru que j'hallucinais. Je ne connais pas trop les sciences et j'ai pensé que c'était de la magie, quelque chose de surnaturel".
Pour l'instant, la cause exacte de cette apparition soudaine n'a pas été expliquée, mais certains pensent que c'est dû à une rupture de couche de roche située juste au-dessus d'une nappe phréatique superficielle. L'eau s'en serait alors échappée pour remplir le réservoir naturel profond de 20 mètres et long de 200.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des centaines de personnes ont depuis accouru pour voir le "miracle" de leurs propres yeux et profiter également de l'eau rafraîchissante, là où la température atteint facilement les 40°C. Devenu une mini station balnéaire, parfois surnommée plage, les habitants ont ainsi pu piquer des têtes, barboter et faire des plongeons. Le problème, c'est que la qualité de l'eau laisserait à désirer.
Des témoins racontent que l'eau, d'abord turquoise et translucide, est devenue verte, pleine d'algues, en l'espace de quelques jours. Un signe qui laisserait penser que le lac n'est pas approvisionné naturellement en eau. Cela n'empêche pourtant pas certains de s'y baigner, au risque de contracter des maladies à cause des bactéries qui pourraient vivre dans l'eau stagnante. De plus, certains représentants ont estimé qu'il pouvait y avoir un risque de pollution au phosphate, la Tunisie le cinquième exportateur mondial de phosphate ; et la région de Gafsa l'un des principaux pôles miniers du pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lakhdar Souid, un journaliste tunisien explique : "Cette région déborde de grands dépôts de phosphate, qui peuvent laisser des résidus radioactifs. Il y a donc un risque réel que l'eau soit contaminée et cancérigène. Il n'y aucune sorte de sécurité". Une opinion partagée par certains experts qui estiment que, si la couche rocheuse au-dessus de la nappe d'eau a été perforée, il y a également un risque que l'eau se déverse de l'autre côté et n'emporte les baigneurs avec elle.