Poupées belges
A Baerle-Duc, décaler votre pas de porte peut vous faire économiser certaines taxes.
Détails :
La commune de Baerle-Duc est composée de 4 fragments en Belgique et 22 exclaves dans le village néerlandais de Baarle-Nassau, plusieurs kilomètres au nord. Mais ce n’est pas tout : certaines des exclaves de Baerle-Duc enclavent elles-même des exclaves de Baarle-Nassau.
Cette situation inextricable remonte au XIIe siècle, lorsqu’une dispute territoriale entre nobles sur la ville de Baarle se solda par un échange de propriétés, en compensation d’un droit de location de certaines parcelles par l’ancien propriétaire.
Les différentes tentatives de suppression de ces enclaves au fil du temps ne parvinrent pas à résoudre le problème, y compris lorsque le traité de Maastricht de 1843 établit les frontières entre la Belgique et les Pays-Bas. On se basa alors sur le relevé cadastral pour déterminer la nationalité de chaque parcelle en fonction de son propriétaire.
Cette disposition particulière qui rappelle les patchworks de nos grands-mères a amené à des traditions amusantes dans ce village : celle de déplacer la porte d’entrée des maisons ou commerces de quelques mètres en fonction de l’évolution des taxes et dispositions de chaque pays.