Comment les poissons des récifs voient-il leur environnement ? Par Morgane Le Poaizard (+Vid.85mn sur Bidfoly.com)
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Comment les poissons des récifs voient-il leur environnement ? Par Morgane Le Poaizard (+Vid.85mn sur Bidfoly.com) Jeu 29 Sep - 20:34
Comment les poissons des récifs voient-il leur environnement ?
La biodiversité des récifs coralliens est l’une des plus colorées au monde, mais les fonds marins sont-ils aussi chatoyants pour les poissons que pour les hommes ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les poissons des récifs distinguent mieux les couleurs que les hommes.
BARIOLÉS.Les couleurs des poissons peuvent jouer un rôle dans leur camouflage ou la répulsion d’un prédateur et servent également pour la communication. Mais comment les poissons perçoivent-ils leur environnement ? Sont-ils aussi désorientés que nous dans cette valse chatoyante ? Une étude menée par l’équipe du professeur Justin Marshall du laboratoire de neurobiologie sensorielle au Queensland Brain Institute (Australie) a été publiée le 21 septembre 2016. Il était déjà connu que les poissons clown et les poissons demoiselles peuvent voir les longueurs d’onde des UV (non perçus par les humains). Les balistes quant à eux, voient les mêmes couleurs que l’homme mais perçoivent mieux certains détails. C’est justement sur cette espèce que les chercheurs ont fait leurs tests. Ils ont étudié le comportement des balistes-picasso, Rhinecanthus aculeatus, poissons bariolés des récifs coralliens de l’Indo-Pacifique, face à des couleurs diverses.
La vie sur le récif partie 1 & 2 (Doc.français 85mn)
Une plus grande palette de couleurs
Pour comprendre leur vision, les chercheurs ont du reconstituer des modèles de poissons et d’arrière-plans colorés tels qu’ils apparaissent à travers les yeux des sujets. Jusqu’alors, les études avaient révélé aux chercheurs une adaptation chromatique, un traitement de couleur et une détection de mouvement par la rétine des poissons. L’étude du professeur Marshall est la première rapprochant le comportement des poissons et les couleurs, en entrainant les poissons à distinguer des couleurs. L’utilisation de stimuli lumineux a permis de comprendre le fonctionnement des photorécepteurs des poissons et l’arborescence de leurs yeux. Le baliste–picasso possèderait donc deux types de cônes : des cônes simples et des cônes doubles. Ils distinguent ainsi, comme l'homme, trois types de pigments. Néanmoins, grâce à leurs cônes doubles, leur palette de couleur est beaucoup plus grande que celle des hommes. La distance de l’objet coloré à même un impact sur la couleur perçue par le poisson. « Ironiquement, puisque les couleurs des récifs changent et disparaissent à cause du changement climatique, nous commençons tout juste à comprendre comment les habitants des récifs voient et éprouvent leur monde», explique le professeur Marshall.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment les poissons des récifs voient-il leur environnement ? Par Morgane Le Poaizard (+Vid.85mn sur Bidfoly.com)