Pour répondre aux besoins en électricité d’une population toujours plus nombreuse, en Chine on semble avoir trouvé la solution : il suffisait de créer un parc aquatique de panneaux photovoltaïques presque trente fois plus grand que Monaco.
Argent liquide. Dans la province d’Anhui, la route vers la transition écologique est déjà tracée, mais cette fois il ne faut pas regarder vers la terre ferme, mais vers l’eau. Près de la petite bourgade de Huainan (deux millions et demi d’habitants quand même), un parc de panneaux solaires flottant gigantesque vient d’être mis en service. Coïncidence (ou pas), il a été construit sur les vestiges d’une ancienne mine à charbon inondée ; et contrairement à son prédécesseur, ce parc de plus de 26km2 va créer une énergie propre et durable – notamment grâce au rafraichissement des panneaux qui prolonge leur durée de vie.
Du rouge au vert. Le plus grand parc photovoltaïque du monde montre l’implication de la Chine à construire des édifices de grande ampleur pour changer de cap. Le pays s’est donné un objectif ambitieux et rien qu’en deux ans il a déjà doublé sa production en énergies renouvelables. À l’horizon 2020, elles devraient représenter 20% de sa production en électricité. Rien que le parc photovoltaïque est un bon exemple : il pourra alimenter 16 000 foyers des villes avoisinantes. Et encore, ça, c’est l’option basse…
Prochaine étape : parvenir à faire descendre le prix de l’énergie solaire au niveau de celui du charbon. À partir de là, on devrait voir pulluler ces îlots partout dans le monde…
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La Chine installe le plus grand parc photovoltaïque au monde… sur l’eau ! Par Vincent Pons