Quand on a recours à une canne pour s’aider à marcher, on a besoin d’un soutien plus rassurant encore. C’est pourquoi l’iCane embarque un GPS et un téléphone qui appelle en cas d’urgence. Ça tient la route, non ? Yes we canne ! iCane est à la canne ce que l’iPhone est au téléphone. Du jour au lendemain, votre téléphone vous servait tout à coup à lire vos mails, aller sur Facebook, prendre des photos enfin dignes de ce nom… Eh bien, désormais, votre canne ne vous sert plus seulement à marcher mais aussi à… téléphoner, éclairer ou envoyer un SOS. Ne riez pas, c’est un grand pas en avant dans l’univers de l’accessibilité.
Pas LED. D’abord, il convient de louer un certain sens du design. Toute noire, en aluminium et ajustable, cette iCane échappe à la tentation de ses créateurs de sombrer dans l’amalgame « objet électronique = design douteux » et d’en faire une sorte de béquille guirlande spatiale pour marcher. Afin d’éviter les chutes et trébuchements, le pommeau embarque une lampe de poche en LED qui peut aussi servir à retrouver le trou de la serrure en rentrant chez soi. Papa, devine d’où tu m’appelles ? Le manche inclut une série de discrets boutons pour téléphoner, un emplacement pour carte SIM et un haut-parleur. Évidemment, l’idée n’est pas de troquer son iPhone pour vous donner un look de dandy mais, en cas de chute, voilà un dispositif bienvenu pour appeler à l’aide. La canne possède également un bouton SOS. Si la chute s’accompagne en plus d’une impossibilité de communiquer, même principe, trois contacts préalablement enregistrés recevront une alerte sur leur smartphone. Mais encore faut-il savoir où trouver la personne. Tout a été pensé : la canne est équipée d’une puce GPS qui permettra aux « anges gardiens » de suivre le porteur en temps réel sur une appli dédiée. Salutaire, notamment pour retrouver les personnes souffrant de démence ayant une fâcheuse tendance à partir en expédition sans prévenir…
Indubitablement pensée pour rassurer les familles inquiètes, iCane fait en ce moment l’objet d’une campagne sur le site de financement participatif. Proposée pour 72 euros pour les contributeurs, elle devrait se vendre en fin d’année au prix public de 149 dollars (137 euros). Avec un tel soutien, impossible de finir cet article sur une chute.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Cette canne connectée va sauver la vie de vos grands-parents ! Par Joseph de Carme