« Oulah ! » : l’application qui traque les produits rappelés, impropres à la consommation ! By Mrmondialisation
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le.cricket Admin
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Sujet: « Oulah ! » : l’application qui traque les produits rappelés, impropres à la consommation ! By Mrmondialisation Dim 1 Oct - 22:00
« Oulah ! » : l’application qui traque les produits rappelés, impropres à la consommation !
Saviez-vous que chaque année des centaines de produits sont rappelés parce qu’impropres à la consommation ou comportant un défaut de fabrication ? Vous n’avez pas la moindre idée du noms et de la nature de ces produits ? Vous n’êtes certainement pas le/la seul.e ! Avec Oulah !, une application gratuite disponible sur smartphone développée par Franck Valayer, vous pouvez désormais être informé rapidement, simplement et de manière centralisée.
En moyenne, tous les jours en France, plusieurs produits sont rappelés. Pourtant, combien d’entre nous sont mis au courant ? Peut-être même avez vous déjà acheté un de ces produits sans le savoir. Franck Valayer, développeur de l’application Oulah ! estime que « le manque d’information est un réel problème pour le consommateur » et pas qu’en matière d’ingrédients. Malgré des sites qui se font le relais de certains rappels (UFC-Que choisir, sites ministériels), il n’a pas trouvé de plateformes exhaustives sur le sujet. Seul dans le cas de certains scandales, très médiatisés, les consommateurs sont véritablement tous mis au courant. C’est à partir de ce constat qu’il a décidé de se lancer lui même dans une solution.
« Chaque jours, plusieurs produits sont rappelés, mais les consommateurs ne le savent pas » Franck Valayer observe que ce manque d’informations conduit à ce que les individus consomment ou utilisent des produits potentiellement dangereux. Cette mauvaise information n’est pas occasionnée selon lui par un manque de transparence, elle serait plutôt provoquée par l’absence d’une plateforme qui recenserait clairement et simplement l’ensemble des produits rappelés. Dans le même temps, sur fond de scandales à répétition, il constate la défiance grandissante des consommateurs vis à vis des produits qui leurs sont vendus. « À l’heure actuelle, il est difficile de se renseigner ou de connaître les produits signalés au rappel. Le consommateur n’est mis en garde que lorsque l’information est diffusée via les médias de grande audience (et que le problème est déjà de grande ampleur) ou quand par chance, de petites affichettes sont accrochées aux caisses de son supermarché habituel. Il n’a aucun autre recours pour s’informer ou être mis en alerte » regrette l’auteur de l’application qui rappelle que dans de nombreux cas ce sont pour des raisons graves que les produits sont retirés des rayons, parce qu’ils peuvent contenir des salmonelles par exemple, ou quel leur utilisation peut être ma cause de blessures.
Oulah !, une information claire et simple « Entre les “sagas sanitaires” telles que celles de la viande de Cheval, du Bisphénol A, les différentes épidémies bovines et aviaires, les interdictions pharmaceutiques soudaines et, les problèmes techniques ou mécaniques de certains constructeurs, le consommateur se sent de plus en plus trompé, voire perdu. C’est cette désillusion qui le pousse aujourd’hui à être vigilant sur l’origine des produits et averti sur les différentes techniques de ventes et stratégies marketing des marques », note Franck Valayer qui espère que Oulah ! puisse être un vecteur pour rendre les consommateurs plus vigilants et conscients que ce qu’ils achètent ne tombe pas du ciel et peut potentiellement être dangereux. Sous son impulsion, l’application a été développée depuis plus de deux ans. Depuis, il mène une veille quotidienne pour qu’à chaque « rappel produit » les utilisateurs de l’application et les visiteurs du site puissent être avertis aussi rapidement que possible et de la manière la plus claire qu’il soit. Les outils qu’il a développé sont simple d’utilisation, l’utilisateur a rapidement accès aux informations essentielles. Ce travail est réalisé de manière bénévole, en parallèle de ses activités en tant que directeur artistique. Pour Franck Valayer, il s’agissait d’une manière concrète de s’engager et d’exploiter ses compétences dans la communication de manière utile pour la société. À ce jour, l’application a été téléchargée 10 000 fois, mais Franck Valayer espère qu’elle puisse retenir une plus grande attention médiatique afin d’améliorer l’information du public.
Source : propos recueillis par l’équipe de Mr Mondialisation / oulah.fr
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le.cricket vous salue bien !
« Oulah ! » : l’application qui traque les produits rappelés, impropres à la consommation ! By Mrmondialisation