Sur un marché de l’aviation électrique qui peine à décoller, l’Alpha Electro trace sa route et multiplie les autorisations.
Alpha Electro, c’est l’histoire d’un biplace conçu par un géant allemand de l’électronique, Siemens, et un petit poucet slovène de l’aviation, Pipistrel. Depuis environ quatre ans, cet avion à propulsion électrique parcourt les salons spécialisés avec l’ambition de montrer qu’il est tout à fait possible de voler tout en jouant la carte du tout électrique. Et à force d’insister, la trajectoire commence à être sacrément belle.
Pensé comme un avion d’apprentissage, destiné aux écoles d’aviation, Alpha Electro jouit d’une super côte, pour une raison notamment économique : le constructeur assure que voler avec coûte moins de trois euros par vol. Imbattable face à un prix du kérosène qui flambe.
Voler 1h30 pour 3€. En mesure de voler 1h30 en tout (pas d’inquiétude : 30 minutes d’autonomie sont prévues comme une réserve), cet avion d’entraînement séduit. Il a d’abord reçu des fonds d’Horizon 2020, un programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Il a ensuite été homologué pour être testé dans plusieurs pays d’Europe, à commencer par la France où la Fédération Française Aéronautique (FFA) s’est même déjà portée acquéreuse d’un premier exemplaire. Mais surtout Alpha Electro a le vent dans son sens puisque l’engin vient également d’être autorisé à voler aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Autant dire que ça flaire bon pour Pipistrel et Siemens. Et pour la planète aussi.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Cet avion électrique consomme moins de 3 euros par vol ! By DETOURS