le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Pas si rares : il y a 1000 fois plus de diamants dans la Terre, que prévu ! By Gurumedorg Sam 21 Juil - 22:11 | |
| Pas si rares : il y a 1000 fois plus de diamants dans la Terre, que prévu !Des chercheurs ont découvert ce qui semble être une cache de diamants enfouis dans le manteau terrestre. Cela suggère qu’à l’échelle géologique, le diamant pourrait ne pas être le minéral si rare que nous pensions qu’il était. Ils seraient assez communs, bien qu’il ne soit vraiment pas facile d’y accéder. À l’aide d’ondes sonores, les géologues ont découvert une gigantesque réserve de pierres dites précieuses dans les profondeurs de l’intérieur de la Terre, peut-être à hauteur d’un quadrillion (1024) de tonnes.L’étude a commencé lorsqu’une équipe internationale de chercheurs a entrepris de résoudre une vieille énigme géologique. Les scientifiques peuvent déduire quels types de roches constituent les différentes parties de la planète en étudiant l’activité sismique. Fondamentalement, les ondes sonores créées à la suite de tremblements de terre ou de grondements volcaniques voyageront à différentes vitesses en fonction du type de roches traversé, permettant de former une image de ce qu’il y a en bas.Mais une région ne se comporte pas comme on s’y attendrait. Les cratons sont les dalles de roche les plus anciennes et les plus immobiles sur, ou plutôt dans la Terre, avec des racines qui s’étendent du centre des plaques tectoniques jusqu’à une profondeur de 320 km. La composition supposée de ces piliers produirait des ondes sonores plus rapides, mais pas aux vitesses qui ont été observées.Les cratons dont les roches anciennes sont largement exposées à la surface sont généralement appelés boucliers (“Shield” dans l’image ci-dessous). Si les anciennes roches sont en grande partie recouvertes d’une couche de roches plus jeunes, le craton est généralement qualifié de plate-forme. (USGS) Selon Ulrich Faul, un des auteurs de l’étude : - Citation :
- Les vitesses mesurées sont plus rapides que ce que nous pensons pouvoir reproduire avec des hypothèses raisonnables sur ce qui s’y trouve. Ensuite, nous devons dire : “Il y a un problème. C’est comme ça que ce projet a commencé.
Pour savoir de quoi les racines cratoniques pouvaient être faites, l’équipe a étudié les données sismiques recueillies par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS pour US Geological Survey) et d’autres organisations pour créer un modèle 3D de la façon dont ces ondes se propagent à travers les cratons. Ensuite, ils ont simulé des ondes sonores se déplaçant à travers un large éventail de combinaisons différentes de types de roches pour en trouver une qui corresponde aux vitesses observées. En fin de compte, une seule formule rocheuse particulière a produit les mêmes vitesses d’ondes sonores. Les cratons auraient besoin d’une teneur en diamants d’environ 1 à 2 %, le reste étant constitué de péridotite et de petites quantités d’éclogite.Cela n’a l’air de rien, mais étant donné le volume total de cratons sur Terre, l’équipe estime qu’il pourrait y avoir jusqu’à un quadrillion (1024) de tonnes de diamants, environ 1 000 fois plus de diamants qu’on ne le pensait auparavant.Toujours selon Faul : - Citation :
- Cela montre que le diamant n’est peut-être pas ce minéral exotique, mais à l’échelle géologique des choses, c’est relativement courant. On ne peut pas les atteindre, mais il y a plus de diamants qu’on ne l’a jamais pensé.
Cette découverte n’est que le dernier trésor de diamants inaccessibles qui montrent que ces pierres précieuses ne sont pas si rares après tout. Ils ont été trouvés dans des météorites d’anciens monde disparu, tombant comme la pluie sur Neptune, flottant dans les nuages autour d’étoiles lointaines, et ils peuvent même former des planètes entières.L’étude publiée dans Geochemistry, Geophysics, Geosystems : Multidisciplinary Constraints on the Abundance of Diamond and Eclogite in the Cratonic Lithosphere et présentée sur le site du MIT : Sound waves reveal diamond cache deep in Earth’s interior._________________ le.cricket vous salue bien ! | |
|