La cigale ne chante pas, elle joue des cymbales. Mais comment fait-elle ? Explications.
Deux cymbales Dans les régions chaudes, au retour des beaux jours, les cigales passent de l’état larvaire à celui d’insectes volants. Le mâle, seul capable de chanter, commence alors son appel nuptial, pour attirer une femelle. Chacune des 4 500 espèces de cigales produit un son spécifique. Contrairement au criquet, le bruit n’est pas produit en frottant ses ailes, mais grâce à des organes dédiés. Il s’agit de deux cymbales situées de chaque côté de l’abdomen.
Lorsque la température est suffisamment élevée, autour de 22-25°C suivant les espèces, les membranes sont assez souples pour être actionnées par ses muscles et peuvent claquer plusieurs centaines de fois par seconde. Le claquement est amplifié par son ventre creux qui sert de caisse de résonance. Et cela produit donc ce bruit qui nous est si familier.
Une fois une femelle trouvée pour se reproduire, le mâle s’arrête de vibrer. Côté niveau sonore, c’est une espèce australienne qui détient le record : elle a été enregistrée à 120 dB, l’équivalent d’un avion au décollage.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & France info
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Insectes les plus bruyants au monde, les cigales (vidéo) By Jack35