Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont été «ressentis» dans l’espace (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont été «ressentis» dans l’espace (vidéo) By Jack35 Jeu 27 Sep - 20:13
Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont été «ressentis» dans l’espace (vidéo)
Les bombes utilisées par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale étaient si grandes qu’elles ont affaibli la haute atmosphère de la Terre.
Les raids aériens ont transformé les villes en décombres et en cendres, mais maintenant, de nouvelles recherches montrent que des ondes de choc pourraient être ressenties jusqu’à 1 000 km au-dessus du Royaume-Uni. Chris Scott, de l’Université de Reading, a déclaré:
Citation :
« J’ai été absolument étonné quand j’ai découvert que chaque raid a libéré l’énergie d’au moins 300 coups de foudre. »
On espère maintenant que la recherche nous permettra de mieux comprendre comment les forces naturelles telles que la foudre, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre peuvent affecter la haute atmosphère terrestre. Comment savons-nous que c’est arrivé ? Les chercheurs ont étudié des dossiers quotidiens conservés au Radio Research Center de Slough, au Royaume-Uni. Ils ont examiné la façon dont la concentration d’électrons dans la haute atmosphère changeait autour de 152 raids aériens alliés en Europe, y compris des raids sur Berlin et ceux en faveur du débarquement en Normandie. Les données ont montré que la concentration d’électrons a considérablement diminué lorsqu’une bombe a explosé, ce qui a chauffé la haute atmosphère. Cela a provoqué un appauvrissement faible mais significatif de l’ionosphère au-dessus, même si les bombes ont été déployées à des centaines de kilomètres. Mais Chris Scott admet que « ce sont des effets très temporaires qui ont très légèrement réchauffé l’atmosphère ». « Les effets sur l’ionosphère n’auraient duré que jusqu’à ce que la chaleur se dissipe. »
Pourquoi avons-nous besoin de connaître l’ionosphère ? C’est une couche de l’atmosphère terrestre qui peut affecter les communications radio, les systèmes GPS, les radiotélescopes et même une certaine compréhension des systèmes météorologiques. Chris Scott a déclaré:
Citation :
« Cette [recherche] est vraiment importante si nous voulons comprendre l’ionosphère dans son ensemble. Nous savons que l’ionosphère est contrôlée par l’activité solaire mais elle varie beaucoup plus que ce qui peut être expliqué actuellement. »
Les résultats sont publiés dans la revue de l’Union européenne des géosciences, Annales Geophysicae.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & BBC
_________________
le.cricket vous salue bien !
Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont été «ressentis» dans l’espace (vidéo) By Jack35