La salamandre géante est le prédateur subaquatique par excellence… et ce n’est pas ce papa salamandre protégeant ses 500 œufs qui dira le contraire !
Cette salamandre géante vit en Chine et aurait été introduite à Taïwan ainsi qu’au Japon. C’est le plus grand amphibien vivant au monde.Des chercheurs ont montré en 2018 qu’il en existerait en fait actuellement au moins 5 espèces (toutes en danger critique d’extinction bien qu’autrefois communes dans les rivières du sud-est de la Chine). Toutes semblent issues d’une population ancestrale qui a commencé à diverger il y a 5 à 10 millions d’années. La salamandre géante de Chine est essentiellement active la nuit. Le camouflage et la patience sont ses atouts principaux pour la chasse. Tapie à l’entrée de son repaire, creusé sous la berge d’un cours d’eau, elle attend ses proies, au passage desquelles elle projette la tête en avant d’un geste vif et latéral et les attrape dans sa gueule. Ses proies favorites sont les écrevisses, les crabes, les petits poissons, mais aussi des vers, des larves d’insectes, des anoures (grenouilles et crapauds) et leurs têtards, des mollusques, des reptiles ou des petits mammifères nageurs. Cette salamandre géante chasse également des salamandres plus petites et se rabat parfois sur des charognes de grenouilles ou de poissons. Elle peut également présenter un comportement cannibale. Bien qu’elle ne possède que de petites dents « larvaires », sa prise est tenace et sa morsure puissante.
La méthode employée dans l’alimentation de cette espèce est connue sous le nom d’aspiration buccale asymétrique, où la mâchoire inférieure se rabat rapidement et à proximité des proies qui sont aspirées dans sa gueule.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & National Geographic, France Info
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La salamandre géante, immense prédateur subaquatique (vidéo) By Jack35