6 faits méconnus sur la mythique prison d’Alcatraz (Vidéo 10mn) ! Par Andy Rakotondrabe
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: 6 faits méconnus sur la mythique prison d’Alcatraz (Vidéo 10mn) ! Par Andy Rakotondrabe Dim 4 Nov - 21:19
6 faits méconnus sur la mythique prison d’Alcatraz !
Alcatraz est sans aucun doute la plus célèbre prison des États-Unis. La fameuse prison se trouve sur une île du même nom. L’île d’Alcatraz, également surnommée The Rock, est une île rocheuse de la baie de San Francisco, en Californie. L’île occupe une superficie de 9 hectares et se trouve à 2 km des côtes. La prison n’est pas uniquement célèbre pour être une prison de haute sécurité, elle trouve également sa renommée dans ses célèbres histoires de fantômes, et autres légendes urbaines. Pour en savoir plus sur la célèbre prison, voici 6 faits méconnus sur Alcatraz.
Wikimedia
Alcatraz n’a pas toujours été une prison À l’origine, Alcatraz était une base militaire américaine qui a été conquise, avec le reste de la Californie, en 1850 après la guerre américano-mexicaine. À cette occasion, ce fut le président Millard Fillmore qui l’a déclarée réserve militaire. L’île avait été équipée de plus de 100 canons, afin de surveiller et contrecarrer toute tentative d’attaque dans la baie de San Francisco. Ce n’est qu’en 1907 qu’Alcatraz est devenue une prison militaire officielle des États-Unis et l’est restée jusqu’en 1933.
Wikimedia / Ralf Baechle
Les gardiens de la prison ont vécu sur l’île avec leurs familles Les gardes, les officiers et les autres employés de la prison vivaient sur l’île avec leurs conjoints et leurs enfants. Ils avaient des logements séparés, et avaient une bonne condition de vie. Pour les employés de la prison, des loisirs tels que le bowling et la piscine ont été implantés sur l’île. Il y avait également une école, et il existe même une association d’anciens élèves pour ceux qui y ont grandi.
Wikipedia / Mikano
Les conditions de vie à Alcatraz n’étaient pas aussi mauvaises que ce que l’on raconte Lorsque nous pensons à Alcatraz, la plupart des gens imaginent une prison malfamée, sale, sombre qui visait à punir de la pire des façons les criminels notoires des États-Unis. Bien évidemment, les règles qui régissaient la prison étaient très strictes, mais les conditions de vie des prisonniers n’étaient pas aussi mauvaises que ce que l’on voit dans les films. La majorité des prisonniers avaient des cellules individuelles. Ils étaient correctement nourris, soignés, et avaient même accès à l’eau chaude pour se doucher.
Wikipedia
La prison a été fermée car l’entretenir coûtait trop cher Étant donné que les conditions de vie à la prison d’Alcatraz étaient bonnes, et n’allaient nullement à l’encontre des droits de l’homme ; ce n’est pas pour des questions humanitaires que la prison a été fermée. Si la prison a fini par être transférée en 1963, c’est parce que l’état américain a jugé que son entretien coûtait de plus en plus cher. La prison se situant sur une île, les infrastructures étaient continuellement exposées et abîmées par l’eau salée. Selon les estimations, l’entretien d’Alcatraz coûtait trois fois plus cher que l’entretien des autres prisons fédérales.
Wikipedia / Abrahami
Les fantômes d’Alcatraz Souvent décrit comme un portail vers une autre dimension, Alcatraz regorge de contes et légendes, dont certains datent d’il y plusieurs siècles. Au début, les Amérindiens croyaient que l’île était habitée par des esprits maléfiques. Aujourd’hui, le personnel et les nombreux visiteurs d’Alcatraz ont déclaré avoir entendu, vu et ressenti ces esprits qui continuent de se cacher dans les ombres de cette île souvent enveloppée de brouillard. L’une des légendes les plus célèbres de l’île concerne le fantôme d’Al Capone qui « hanterait » encore l’ancienne prison jusqu’à présent.
Wikipedia / Daniel Ramirez
L’île d’Alcatraz est actuellement un site touristique L’île d’Alcatraz a été transformée en parc et fait désormais partie du réseau des parcs nationaux des États-Unis depuis 1972. Ouvert au public en 1973, Alcatraz accueille chaque année plus d’un million de visiteurs venant du monde entier. Outre l’ancienne prison de l’île, l’autre site notoire d’Alcatraz est son phare, qui est le premier phare ayant été construit sur la côte ouest des États-Unis. Une autre attraction concerne la vie aviaire de l’île, car celle-ci abrite plus de 5000 oiseaux de neuf espèces différentes.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
6 faits méconnus sur la mythique prison d’Alcatraz (Vidéo 10mn) ! Par Andy Rakotondrabe