La planète neuf ne pourrait pas réellement être une planète (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54184 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La planète neuf ne pourrait pas réellement être une planète (vidéo) By Jack35 Mer 20 Fév - 16:39
La planète neuf ne pourrait pas réellement être une planète (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Planet Nine pourrait exister sans être réellement une planète. Image: NASA / JPL-Caltech / Robert Hurt
Quelque chose de bizarre se cache aux abords du système solaire. Il est 10 fois plus massif que la Terre, environ 10 à 20 fois plus éloigné que Pluton, et suffisamment puissant pour affecter par gravité les autres objets résidant dans la région.
Les scientifiques continuent de trébucher sur les preuves de l’existence de cette supposée planète Neuf. Mais comment une chose aussi gigantesque peut-elle rester si longtemps cachée à nos yeux ? Peut-être, selon les nouvelles découvertes publiées dans "Astronomical Journal" dimanche, nous devons cesser de penser à la planète Nine en tant que, eh bien, une planète - et considérer plutôt qu’il s’agit peut-être simplement d’un ensemble d’objets plus petits, travaillant de concert pour exercer ce genre de comportement. des forces de gravitation auxquelles on pourrait s’attendre d’un grand corps unique.
Citation :
« J’aime le papier », déclare l’astronome Caltech Mike Brown, qui n’a pas participé à l’étude mais qui a beaucoup travaillé ces dernières années pour caractériser et retrouver Planet Nine . « C’est la première fois que quelqu’un propose, autre que Planet Nine, un phénomène qui explique réellement le phénomène observé. Je ne pense pas que l’explication soit vraiment correcte, mais il me semble que la physique fonctionne réellement pour expliquer ce que nous voyons. »
La ceinture d’astéroïdes (la région orbitale de l’univers au-delà de Neptune) est recouverte de petits corps de glace et de roches provenant des premiers jours du système solaire. Nombre de ces objets trans-neptuniens, ou TNO, se déplacent dans des orbites très inhabituelles autour du soleil. Une partie de ceci peut être expliquée par l’influence de corps célestes plus grands comme Neptune. Mais certaines de ces orbites nécessitent une autre explication: un autre objet invisible capable de perturber la gravité. Planet Nine pourrait être le «berger» caché de ces TNO, guidant leurs mouvements et leurs orientations spatiales. Jihad Touma, chercheur à l’Université américaine de Beyrouth et coauteur de la nouvelle étude, explique que l’hypothèse selon laquelle une neuvième planète est en jeu présente quelques inconvénients, à savoir qu’elle ne tient pas compte de l’attraction gravitationnelle de la planète. d’autres planètes du système solaire, et que certaines des orbites TNO en question sont un peu trop excentriques pour être influencées par un seul objet. En outre, nous sommes toujours totalement perplexes sur l’origine d’une planète géante comme celle-ci et sur la manière dont elle s’est retrouvée dans une région aussi éloignée du système solaire. En fin de compte, Touma et son étudiant de troisième cycle, Antranik Sefilian, étaient enclins à se demander si la masse de Planet Nine était dispersée sur un disque. «Cela semblait être la bonne chose à faire», dit-il. En conséquence, ils ont créé un disque contenant des milliers de TNO glacés de moins de 100 km de diamètre (y compris une petite fraction de planètes naines comme Sedna), tous situés dans le même plan orbital que le véritable planètes du système solaire. Le nouveau modèle n’exclut pas carrément l’existence d’une planète supplémentaire travaillant avec ce disque proposé; cela exclut simplement la possibilité que cette planète soit aussi gigantesque que ce qui est actuellement prédit. Touma, en fait, dit que c’est «finalement notre scénario préféré».
Citation :
« Ce n’est pas une question de croire ou de ne pas croire à la Planète Neuf », dit Touma. « Il s’agit plus de savoir ce que l’on peut raisonnablement attendre en tant que sous-produit de la formation du système solaire, tout en permettant des contraintes d’observation, et de savoir si ce qui peut être raisonnablement attendu explique naturellement le regroupement observé des orbites de TNO – sans faire appel à sur une autre planète. »
Bien que Brown pense que le nouveau document rend bien compte du type de particularités gravitationnelles que les astronomes continuent d’observer, il pense qu’il n’y a aucune chance que Planet Nine soit autre chose qu’une planète gigantesque.
Citation :
« Cela me semble complètement invraisemblable », dit-il. Il trouve presque impossible qu’un disque de matière cosmique d’au moins 10 masses terrestres ait pu rester intact autour du soleil pendant environ 4 milliards d’années. « Je dirais que le rasoir d’Occam préfèrerait grandement la solution simple d’une planète unique plutôt qu’un arrangement spécial d’un anneau d’objet. Il est intéressant de noter qu’un anneau d’objets serait beaucoup plus facile à trouver qu’une planète unique, mais il n’existe aucune preuve de l’existence d’une telle chose. »
Konstantin Batygin, un autre astronome de Caltech qui a travaillé aux côtés de Brown pour trouver Planet Nine, souligne également quelques autres inconvénients astrophysiques au modèle de Touma et de Sefilian – à savoir qu’il n’y a pas assez de masse dans la ceinture lointaine de Kuiper pour expliquer la formation d’un tel disque, et que le modèle exige que ce disque existe bien au-delà d’une distance raisonnable du soleil.
Pourquoi a t-il été si difficile de trouver Planet Nine, ou quoi que ce soit en réalité ?
Citation :
« Planet Nine est si faible que pour espérer le détecter, tout doit aller dans le bon sens », explique Batygin.
L’atmosphère ne peut pas être turbulente, l’humidité et le vent doivent être essentiellement inexistants, la Lune ne peut pas créer de perturbations d’observation – et ce ne sont que des variables proches de chez soi.
Citation :
« Je souhaite qu’il y ait un moyen facile de raccourcir la recherche longue, mais je pense que nous devons y participer à long terme », déclare Brown.
Selon Batygin, le résultat est que si personne ne retrouve Planet Nine d’ici 2023, il sera presque certainement détecté par le Grand télescope synoptique , un télescope de nouvelle génération en construction au Chili. Si ces observations trouvent des bupkis – ou trouvent un objet plus petit que prévu – vous pouvez être sûr que la communauté de l’astronomie reviendra à la planche à dessin avec le papier de Touma et Sefilian.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Medium
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La planète neuf ne pourrait pas réellement être une planète (vidéo) By Jack35