La tour ArcelorMittal Orbit sera le symbole des JO de Londres 2012 !
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La tour ArcelorMittal Orbit sera le symbole des JO de Londres 2012 ! Sam 18 Fév - 21:26
La tour ArcelorMittal Orbit sera le symbole des JO de Londres 2012
La ville de Londres s'offre une tour qui sera le symbole des Jeux olympiques de l'été 2012. Une construction étonnante qui marquera la ville, bien après la compétition internationale.
Il ne s'agit pas d'un grand 8 mais bien d'un nouveau monument londonien. D'une hauteur de 115 mètres, cette géante rouge et grise porte le nom d'"ArcelorMittal Orbit", c'est-à-dire la "tour Orbit d'ArcelorMittal" en français. Erigée à l'occasion des JO de Londres, elle prend place dans le quartier de Stratford, à l'est de la ville, dans la zone qui accueille le parc olympique. Elle s'élève entre le stade et la piscine.
C'est le plasticien britannique Anish Kapoor qui a imaginé cette nouveauté londonienne, déjà qualifiée de "trombone mutant" ou de "narghilé géant". La tour Orbit a en fait été conçue dans l'idée d'une "tour de Babel". Ce monument d'acier rouge tubulaire a coûté 21 millions d'euros, financés à hauteur de 18 millions par le groupe ArcelorMittal mais aussi par la mairie de Londres (les 3 millions restants).
Cette sculpture urbaine accueillera ses visiteurs dans un restaurant et ceux-ci pourront également profiter de la vue, juchés sur la plate-forme panoramique. 1 400 tonnes de tube d'acier sont assemblés pour donner vie à cette étonnante construction en torsion.
Cette tour de conception assez originale et d’une hauteur de 115 mètres serait la réponse de Londres à Paris et sa Tour Eiffel, l’objectif étant d’en faire une attraction permanente après les Jeux Olympiques pour continuer à attirer des touristes dans le quartier.
Le maire de Londres avait formulé le souhait de créer « un point de repère dans la ville, une invitation verticale qui attire les visiteurs, venus de près ou de loin« . Les concepteurs ont essayé de repenser la tour, non pas verticale, mais en torsion. Visuellement, la charpente en treillis qui résulte de leur étude se rapproche de celle d’un grand 8. Sauf que dans cette attraction, ce n’est pas le parcours mais le panorama depuis la plateforme d’observation qui se veut renversant.
Les visiteurs y accèderont par un ascenseur et un escalier et la tour disposera de deux plateformes et un restaurant panoramique. De couleur rouge, l’ArcelorMittal Orbit pourra accueillir 700 visiteurs par heure qui pourront jouir de vues spectaculaires sur la ville de Londres.
Pour beaucoup de londoniens, la structure imaginée par l’artiste britannique ne ressemble à rien, certains d’entre eux lui ont même déjà trouvé un surnom: « une collision entre deux grues”, “un gribouillis géant”, “la Tour Eiffel ivre” ou “le trombone mutant”. Mais Anish Kapoor ne se soucie pas trop des détracteurs de son œuvre. Selon l’artiste, l’ArcelorMittal Orbit aura le même destin que la Tour Eiffel, tant décriée lors de sa construction à l’occasion de l’Exposition Universelle et que l’on imagine pas un seul moment absente du panorama de Paris.
Vidéo de présentation du projet tour ArcelorMittal Orbit