Les astronautes capturent une incroyable photo d’une éruption volcanique depuis l’espace (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les astronautes capturent une incroyable photo d’une éruption volcanique depuis l’espace (vidéo) By Jack35 Ven 28 Juin - 23:00
Les astronautes capturent une incroyable photo d’une éruption volcanique depuis l’espace (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les astronautes à bord de l’ISS ont capturé cette image du volcan Raikoke sur les îles Kouriles en éruption le 22 juin 2019. (Crédit photo: Observatoire de la Terre de la NASA)
Les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont une perspective unique des merveilles naturelles de la Terre depuis des centaines de kilomètres au-dessus. Une photographie prise samedi par un membre de l’ équipage Expedition 59 le prouve.
Le matin du 22 juin, vers 4 heures, le volcan Raikoke sur les îles Kouriles, dans la région russe de Sakhalin Oblas, a explosé en une éruption rare, projetant un vaste panache de cendres et de gaz volcaniques dans son cratère large de 2 200 mètres. Plusieurs satellites – ainsi que des astronautes de la station spatiale – observés sous la forme d’un épais panache se sont ensuite dirigés vers l’est alors qu’ils ont été entraînés dans la circulation d’une tempête dans le Pacifique Nord. Les astronautes ont capturé une photo du panache volcanique se formant dans une colonne étroite et s’étendant ensuite dans une partie du panache connue sous le nom de région de parapluie, la zone où la densité du panache et de l’air ambiant s’équilibrent et où le panache cesse de monter. L’anneau de nuages à la base de la colonne semble être de la vapeur d’eau, selon un article du blog de la NASA Earth Observatory .
Citation :
« Quelle image spectaculaire », a déclaré Simon Carn, volcanologue à Michigan Tech. « L’anneau de nuages blancs gonflés à la base de la colonne pourrait être un signe d’air aspiré dans la colonne et de condensation de la vapeur d’eau. Ou il pourrait s’agir d’un panache croissant résultant de l’interaction entre le magma et l’eau de mer, car Raikoke est une petite île et les flux sont probablement entrés dans l’eau. »
Le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) du satellite Terra de la NASA a acquis une autre image (ci-dessous) le matin du 22 juin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image capturée par MODIS sur le satellite Terra de la NASA, le matin du 22 juin, lorsque les cendres les plus concentrées se trouvaient à la limite ouest du panache, au-dessus de Raikoke. (Crédit photo: Observatoire de la Terre de la NASA)
Une troisième image (ci-dessous), une vue composite oblique basée sur les données de la suite de radiomètres à infrarouge visibles (VIIRS) sur la centrale nucléaire de Suomi, montre le panache quelques heures plus tard. Selon la NASA, après une poussée d’activité initiale comprenant plusieurs impulsions explosives distinctes, l’activité s’est estompée et de forts vents ont propagé les cendres dans le Pacifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vue basée sur les données de la suite de radiomètres à imagerie infrarouge visible (VIIRS) sur la centrale nucléaire de Suomi. (Crédit photo: Observatoire de la Terre de la NASA
Comme les cendres contiennent des fragments tranchants de roche et de verre volcanique, ils pourraient poser un grave danger pour les aéronefs. Les centres d’avis de cendres volcaniques de Tokyo et d’Anchorage ont suivi l’évolution du panache et remis plusieurs notes aux aviateurs indiquant que les cendres avaient atteint une altitude de 8 milles. L’éruption de Raikoke a également produit un panache de dioxyde de soufre (SO2) concentré, séparé des cendres et tourbillonnant dans le Pacifique Nord. Selon la NASA, les volcanologues surveillent de près les panaches qui atteignent la stratosphère, car ils ont tendance à rester en l’air plus longtemps que ceux qui restent dans la troposphère. Les panaches qui atteignent la stratosphère ont généralement les effets les plus importants sur l’aviation et le climat.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & NASA
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les astronautes capturent une incroyable photo d’une éruption volcanique depuis l’espace (vidéo) By Jack35