La découverte d’un trou noir qui défie les lois de l’astronomie, NGC 3147 (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54184 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La découverte d’un trou noir qui défie les lois de l’astronomie, NGC 3147 (vidéo) By Jack35 Mar 16 Juil - 19:13
La découverte d’un trou noir qui défie les lois de l’astronomie, NGC 3147 (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo: HO / European Southern Observatory / AFP
Le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA a repéré un trou noir supermassif qui défie les théories actuelles sur l’univers et ne devrait pas exister. Le mystérieux trou noir est situé au cœur de la galaxie spirale NGC 3147 et pèse environ 250 millions de fois plus que le Soleil.
Le phénomène du trou noir NGC 3147 a été décrit dans la revue d’astronomie Monthly Notices de la Royal Astronomical Society. Le trou noir est entouré par un disque fin, composé de débris et de gaz qui s’écoulent autour du bord du trou. C’est ce disque qui déroute les astronomes car techniquement, il ne devrait pas être là. En effet, le trou noir est en fait ‘affamé’ parce que son champ gravitationnel énorme ne capture pas assez de matériau et que les trous noirs ‘affamés’ ne forment pas des disques de matériau – du moins le pensaient les scientifiques. L’auteur principal de l’étude, Stefano Bianchi, a déclaré :
Citation :
« C’est le même type de disque que celui que nous voyons dans des objets 1 000 voire 100 000 fois plus lumineux.Les prévisions des modèles actuels de la dynamique des gaz dans les très faibles galaxies actives ont clairement échoué. »
Le trou noir, situé à environ 130 millions d’années-lumière de la Terre, contient un disque de débris qui tourne à une vitesse occasionnelle de 18 628 km / s, soit 10% de la vitesse de la lumière. En repérant ce disque, les astronomes ont eu la chance de voir deux des théories d’Einstein sur la relativité en action et pourraient les aider à comprendre le processus qui se produit au bord des trous noirs. Bianchi a déclaré:
Citation :
« Il s’agit d’un coup d’œil intriguant sur un disque très proche d’un trou noir, si proche que les vitesses et l’intensité de la force gravitationnelle affectent la façon dont nous voyons les photons de la lumière. »
Les chercheurs vont maintenant rechercher plus de galaxies avec des trous noirs comme celui-ci dans l’espoir d’expliquer le phénomène. L’étude des trous noirs est importante car ce sont les objets les plus grands et les plus puissants de tout l’univers. Ils ont le pouvoir de créer, d’entretenir et de détruire, mais nous en savons encore peu sur eux. Sheperd Doeleman, directeur de Event Horizon Telescope, les décrit comme:
Citation :
« Une porte à sens unique de notre univers. »
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La découverte d’un trou noir qui défie les lois de l’astronomie, NGC 3147 (vidéo) By Jack35