Certains requins brillent dans le noir dans un processus jusqu’alors inconnu de la science! By Gurumed.org
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54226 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Certains requins brillent dans le noir dans un processus jusqu’alors inconnu de la science! By Gurumed.org Mer 14 Aoû 2019 - 22:03
Certains requins brillent dans le noir dans un processus jusqu’alors inconnu de la science !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Image d’entête : requin biofluorescent Scyliorhinus rotifer. (James Weaver)
Des chercheurs américains ont découvert une famille de petites molécules métabolites qui explique comment et pourquoi certains requins peuvent briller dans le noir, que seuls d’autres requins peuvent voir. Cette fluorescence fonctionne d’une manière tout à fait différente, et dans un but très différent, du mécanisme utilisé par d’autres créatures marines, et cela pourrait aussi les aider à combattre les infections.
Selon David Gruber de l’université de la ville de New York :
Citation :
Après que nous ayons signalé pour la première fois que les requins holbiches étaient biofluorescents, mes collaborateurs et moi avons décidé d’approfondir ce sujet. Nous voulions en savoir plus sur ce que leur biofluorescence pouvait signifier pour eux.
Gruber et Jason Crawford, de l’université Yale (États-Unis), ont étudié les requins holbiches (Cephaloscyllium ventriosum) et les Roussettes maille (Scyliorhinus rotifer) et ils ont remarqué que leur peau était claire et foncée. Ils ont extrait les composés chimiques des peaux et ont trouvé un type de molécule fluorescente qui n’était présente que dans la partie claire de leur peau.
(James Weaver) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces types de petites molécules métabolites sont fluorescentes et activent des voies similaires à celles qui, chez d’autres vertébrés, jouent un rôle dans le système nerveux central et le système immunitaire. Mais chez les requins, les nouvelles variantes expliquent les propriétés biophysiques et spectrales de leur peau plus claire. Ce mécanisme est différent de celui des animaux de la haute mer, comme les méduses et les coraux, qui utilisent couramment des protéines fluorescentes vertes pour transformer la lumière bleue en d’autres couleurs, explique Gruber qui rajoute :
Citation :
C’est un système complètement différent pour eux de se voir, que les autres animaux ne peuvent pas nécessairement utiliser. Ils ont une vision complètement différente du monde grâce aux propriétés biofluorescentes que leur peau présente et que leurs yeux peuvent détecter.
Les chercheurs ont également découvert que ces molécules biofluorescentes présentent des propriétés antimicrobiennes. Bien que la peau de requin soit bien connue pour ses propriétés “antisalissure”, les deux espèces de requins de cette étude passent beaucoup de temps dans les sédiments, qui contiennent plus de bactéries que dans une colonne d’eau. Les chercheurs ont donc entrepris d’identifier le rôle, le cas échéant, que les métabolites jouent dans le maintien de la propreté des requins.
Lorsqu’ils ont isolé certains des métabolites et les ont opposés à deux pathogènes bactériens, Staphylococcus aureus et Vibrio parahaemolyticus, deux des métabolites ont démontré une certaine capacité à inhiber la croissance de ces bactéries. Cela pourrait indiquer que les molécules fluorescentes ont certaines propriétés antimicrobiennes, bien que, bien sûr, des recherches plus poussées aideraient à élucider cela.
Toujours selon Gruber :
Citation :
Ces requins vivent au fond de l’océan, mais nous ne voyons pas de bio-encrassement ou de croissance, ce qui pourrait expliquer une autre caractéristique étonnante de la peau de requin. Cette étude ouvre de nouvelles questions sur la fonction potentielle de la biofluorescence dans la signalisation du système nerveux central, la résistance aux infections microbiennes et la photoprotection.
L’étude publiée dans iScience : Bright Green Biofluorescence in Sharks Derives from Bromo-Kynurenine Metabolism et présentée sur le site de l’université de la ville de New York : Scientists Discover Why Swell Shark and Chain Catshark Emit Green Glow.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Certains requins brillent dans le noir dans un processus jusqu’alors inconnu de la science! By Gurumed.org