Bretagne : La boutique sans argent : donner et prendre, sans contrepartie (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53713 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Bretagne : La boutique sans argent : donner et prendre, sans contrepartie (vidéo) By Jack35 Lun 19 Aoû - 18:48
Bretagne : La boutique sans argent : donner et prendre, sans contrepartie (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Dans la boutique sans argent de Rimou, les valeurs s’affichent sur les murs / C. Jauneau – France 3 Bretagne
À Rimou en Ille-et-Vilaine l’association Recycl’don a créé il y a un an une boutique sans argent. Ici chacun peut donner ce qu’il veut ou venir prendre ce dont il a besoin, sans contrepartie. Et ça marche…la solidarité des donneurs est au rendez-vous, avec d’abord l’envie d’arrêter le gaspillage.
Un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc voilà le concept de la boutique sans argent. A Rimou, en Ille-et-Vilaine, c’est l’association « Recycl’DonC » qui en assure la gestion avec un seul mot d’ordre :
Citation :
« notre poumon, c’est le don ».
Dans le magasin ouvert deux fois par semaine, chacun vient déposer ce qu’il veut tandis que d’autres viennent juste chercher ce dont ils ont besoin. Chaque famille peut apporter ou repartir avec un sac.
Citation :
Puisqu’on n’a pas besoin, donnons
« Ethique, sans étiquette »
Citation :
« C’est éthique mais sans étiquette, on ne veut pas d’étiquette, on n’a pas besoin de savoir d’où viennent les gens. On est vraiment dans l’humain, on est dans l’échange. On ne veut pas que l’argent vienne abîmer un petit peu ce lien. » précise Marion Delisle, co-présidente de l’association. Le lieu a du succès, il fait s’interroger sur notre rapport à la consommation, la richesse, le gaspillage.
Vers le tout gratuit ? La boutique sans argent s’inscrit dans le sillage d’autres initiatives, autour de la gratuité et de la solidarité. Les cafés suspendus prennent par exemple leur essor. Un client paie le double du prix habituel. Le second café sera offert à quelqu’un d’autre. Le concept s’est depuis étendu puisque de nombreux commerçants proposent de suspendre du pain, des livres, et même des places de spectacle.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Bretagne : La boutique sans argent : donner et prendre, sans contrepartie (vidéo) By Jack35