Changer la couleur de sa voiture sur commande ? Maintenant, c'est possible ! By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53446 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Changer la couleur de sa voiture sur commande ? Maintenant, c'est possible ! By DETOURS Mer 25 Sep - 21:15
Changer la couleur de sa voiture sur commande ? Maintenant, c'est possible !
Grâce aux encres caméléons du MIT, un fantasme va bientôt devenir réalité.
Selon l’humeur. Il n’y a aucun doute, vous adorez cette auto que vous venez d’acheter. Un sacré bolide, vraiment. La seule réserve que vous émettez, c’est la couleur. Vous auriez dû la prendre en bleu, le rouge c’est trop criard. Non, en blanc en fait. Vous ne parvenez pas à vous décider, vous aimeriez que sa couleur s’adapte à votre humeur. Eh bien ce fantasme deviendra bientôt réalité grâce au laboratoire d’intelligence artificielle et de science informatique (le « CSAIL ») du MIT qui vient de mettre au point l’encre « PhotoChromeleon » capable de changer de couleur et de forme selon la lumière.
L’encre caméléon. La question qui brule les lèvres : comment ça marche ? L’encre « PhotoChromeleon » est le résultat d’un mélange de colorants photochromiques (qui réagissent aux UV). Ce mélange est ensuite vaporisé sur divers objets, telle que la voiture dont nous souhaitions plus tôt voir la couleur s’adapter à nos humeurs. L’objet est ensuite placé face à des lampes et projecteurs à UV contrôlés par un programme – lui aussi mis au point par le CSAIL – modulant les couleurs selon l’envie. Ce processus n’est jamais définitif et peut être renouvelé par la suite en confrontant de nouveau l’objet à des lampes à UV. Pour un objet de la taille d’une chaussure, le changement de couleurs intervient entre 15 et 40 minutes.
Plus qu’un gadget. Cette encre « PhotoChromeleon » ouvre de nombreuses possibilités. Elle pourrait par exemple contenir la « fast fashion » et participer à réduire le gaspillage dans l’industrie de la mode, une des plus polluantes au monde. Les recherches ont reçu de nombreux soutiens chez les constructeurs. Rien d’étonnant puisque l’invention pourrait être un gros bénéfice pour l’industrie automobile en participant à la réduction des coûts tout en allongeant la durabilité des pièces. Même si l’encre n’est pas encore commercialisée, on s’approche à grands pas de ce temps où l’on changera la couleur de son auto comme on change de chemise.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Changer la couleur de sa voiture sur commande ? Maintenant, c'est possible ! By DETOURS