Ce projet, baptisé REV Ocean (Research Expedition Vessel), est l’idée de l’homme d’affaires norvégien Kjell Inge Røkke. La mission : ramasser 5 tonnes de déchets par jour.
Le nettoyage de l’océan a le vent en poupe. Quand Kjell Inge Røkke, homme d’affaires et l’une des plus grosses fortunes de Norvège, décide de donner 50% de son argent pour des causes philanthropiques, c’est vers la mer qu’il se tourne. Celui qui a fait fortune dans le pétrole veut désormais montrer l’exemple : il a investi plus de 300 millions pour construire le Rev Ocean, un yacht ultramoderne dédié à l’exploration marine et à l’incinération des plastiques qui flottent en surface. En résumé, cette embarcation permettra d’étudier scientifiquement les mers afin de trouver le moyen de les purifier.
High-tech. Ce super-yacht a tout d’un engin futuriste. Premièrement, il deviendra le plus grand bateau au monde (182 mètres de long) et accueillera 60 chercheurs et 30 membres d’équipage. Ensuite, il sera équipé de sonars pour localiser et écouter les mammifères, d’un sous-marin télécommandé, d’énormes filets pour attraper les poissons et d’un labo flambant neuf. L’intégralité des données recueillies par les scientifiques sera partagée et accessible à tous. L’engin devrait aussi être capable de naviguer durant 114 jours sans faire escale. Vous pouvez même visiter virtuellement le yacht ici.
Larguer les amarres. Pour l’ancien pêcheur, l’objectif principal est de se rendre là où personne n’est encore allé explorer : « Les océans couvrent 70% de notre planète, expliquait Rokke en 2017. 90% des zones marines n’ont pas encore été étudiées et offrent d’innombrables opportunités. Cependant, les océans sont étouffés par la sur-pêche, la pollution côtière, la destruction de l’habitat, le changement climatique et l’acidification des eaux. Mais, surtout, le principal défi est celui de la plastification de l’océan. Il faut d’urgence trouver des solutions. » Le REV devrait mettre les voiles (façon de parler) en 2021 quand sa construction sera achevée.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Dès 2021, cet énorme yacht avalera le plastique des océans ! By Robin Ecoeur